« Nous proposons le meilleur des walled gardens et des DSP indépendantes »
Interview de Pegah Mofidi, directrice commerciale et responsable DSP France Yahoo.
Toutes vos activités sont maintenant regroupées sous la même marque, Yahoo. Qu’est-ce que ça change ?
Pegah Mofidi : Nous avons changé d’actionnaire et nous sommes redevenus indépendants en 2021. Nous en avons profité pour reprendre le nom de Yahoo, une marque toujours connue, puissante et présente dans tous les pays avec plus de 80% de reach sur toutes les zones. Il faut distinguer le média Yahoo et sa régie. Le premier touche un internaute sur deux en France et rassemble près d’un milliard de personnes dans le monde autour de leurs centres d’intérêts, de la finance au shopping en passant par le Gaming et l'actualité. La régie propose à ses partenaires business une plateforme complète pour développer leurs activités à travers une offre publicitaire, search et média. Elle génère une audience de plus de 39 millions de visiteurs uniques par mois, soit les trois quarts des internautes français, ce qui fait de nous la plus forte audience régie média selon Médiamétrie (source : Audience Internet Global, avril 2022). Notre force c’est que Yahoo seul touche un internaute sur deux, ce qui permet d’avoir une vraie connaissance de l’internaute et de récupérer un grand volume de données qui alimente le ciblage performant de nos campagnes.
Comment vous y prenez-vous ?
Pegah Mofidi : Nous avons agrégé et unifié toutes nos plateformes pour proposer un guichet unique sur notre Demand Side Platform (DSP) omnicanal : Yahoo DSP. Ce qui permet aux annonceurs d’activer une approche omnicanal, du Display au Native en passant par le DOOH ou encore l’in-game. Nous disposons d’une data exclusive Yahoo du fait de notre activité d’éditeur de contenus et de services comme Yahoo Mail, Yahoo Search, Yahoo météo… A partir des signaux de data récupérés, nous réalisons un ID Graph qui permet d’identifier un internaute tout au long de son parcours d’achat, avec ou sans cookies. Son principe est d’associer un identifiant unique à chaque utilisateur qui va permettre de suivre toute son activité quel que soit le site ou le service qu’il consulte.
Comment vous positionnez-vous sur le marché ?
Pegah Mofidi : Nous revendiquons le meilleur des deux mondes. Nous proposons le meilleur des walled garden et les DSP indépendantes. Les premiers vont avoir cette approche d’ID et de Data très forte dans des environnements exclusifs - ce que nous proposons également avec Yahoo preferred Network et notre offre native supply exclusive accessible uniquement via notre DSP. Mais en même temps, nous restons très agnostiques et ouverts, puisque toutes les Supply Side Platforms (SSP) peuvent être connectées chez nous. On peut donc activer tout le native et pas uniquement le nôtre, sur tous les leviers et tous les canaux. Il est donc tout à fait possible de réaliser des campagnes sans activer de média Yahoo. Pour les mêmes raisons, nous sommes également ouverts à tous les mesureurs tiers du marché. L’idée directrice est d’intégrer un maximum de partenaires extérieurs à la plateforme pour une utilisation ouverte, transparente, sans parti-pris.
Vous revendiquez, comme tout le monde, la performance comme valeur ajoutée. Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Pegah Mofidi : Nous utilisons tout le machine learning et toutes les solutions d’achats incluses dans la DSP pour améliorer et acheter au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Le fait d’être transparent et de proposer dans notre DSP un grand nombre d’options et de solutions - dont certaines sont gratuites comme Yahoo Creative Studio pour les créations publicitaires - permet au client de maximiser son budget média et de minimiser les coûts supplémentaires, plus ou moins cachés. Chez nous, tout est visible d’entrée de jeu. Ce qui nous rend plus compétitifs économiquement que nos concurrents !
L’autre élément différenciant de notre approche concerne la data. A travers notre activité média nous collectons différents types de signaux via le webmail, le request search et les contenus consultés. Nous pouvons réutiliser la base des mots clés search, utiliser les confirmations d’achats, les abonnements de newsletter etc. pour constituer cet ID Graph unique et proposer des ciblages hyper fins sur nos environnements et sur d’autres. A cette data Yahoo disponible sans surcoût s’ajoute celle de 60 providers ! Le client peut ainsi activer plusieurs stratégies de data pour atteindre ses objectifs.