Emmanuelle Soin : CEO OmnicomMediaGroup
Ensemble, pour la Relance… ou la Relance de « l’être ensemble ».
Nous avons vécu ces derniers mois une période inédite, difficile, qui a brutalement déstabilisé l’équilibre organisationnel de nos entreprises, par sa soudaineté d’abord, puis en s’installant dans un temps plus long. Et si force est de constater que nous ne sommes pas tout à fait sortis de l’incertitude et que de nombreux aspects de la vie économique, et de nos vies au sens large, restent suspendus aux évolutions sanitaires, nous avons su, ensemble, faire face. Et en cette rentrée 2021, je crois que nous pouvons nous en féliciter.
Je voudrais profiter de cette rentrée de l’Udecam, traditionnel moment de partage et de retrouvailles, pour insister sur un des grands enseignements, me semble-t-il, que nous a offert cette période si particulière : celui de la valeur inestimable du « Ensemble » que nous mettons aujourd’hui au programme, et plus précisément du « travailler ensemble ».
Nous avons su collectivement faire preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, pour mettre en place, dans l’urgence et la contrainte, un mode de fonctionnement « à distance », où l’organisation matérielle du travail a été largement repensée et nos modes de collaboration modifiés. Nous avons rebondi et réussi le pari extraordinaire de concilier, et cela n’allait pas de soi, distance et proximité.
Forts de notre souci de continuer à exercer nos métiers avec la même exigence et la même passion, nous avons trouvé les moyens, par la cohésion, l’inventivité, l’intelligence collective, d’aller au-delà des difficultés et de continuer d’être plus que jamais les partenaires des annonceurs que nous accompagnons. Chez OmnicomMediaGroup, le souci constant de préserver et protéger les forces vives de nos agences, les hommes et les femmes qui les composent et les animent, a guidé nos pas.
Nous sommes ainsi tous entrés, agences, annonceurs, médias, dans de nouvelles pratiques de coopération et d’engagement. Nul doute que ces nouvelles interactions ont été constructives et continueront de porter leurs fruits dans le futur.
Cependant, nous avons tous aussi fait l’expérience, « en creux », par le manque, de l’extraordinaire richesse que constituent, dans nos métiers, les relations humaines : la présence, l’échange, la proximité directe. Cet ensemble d’interactions, formelles et informelles, qui par essence ne se laissent pas lister, mais qui sont moteurs de cohésion et d’innovations, créatrices de valeur, et plus important que tout peut-être, d’envie.
Ainsi, si les 18 mois que nous venons de vivre nous ont permis de faire évoluer nos organisations à grands pas, ils nous ont aussi rappelé à quel point l’être ensemble, était précieux. Tout repensé qu’il soit, il me semble essentiel de préserver et de chérir ce « vivre ensemble », qui, ne nous y trompons pas, n’est pas « dématérialisable » à l’infini. Il me semble aujourd’hui fondamental de le réaffirmer : nos agences doivent rester des lieux de vie, d’échanges et d’écoute ; elles doivent incarner, accueillir, susciter la construction intellectuelle collective. Et la combinaison présence/télétravail sera un facteur amplificateur de ces apports. Cette raison d’être des agences a montré son efficacité et sa légitimité en cette période de grande difficulté. Pour nos clients évidemment, pour nos collaborateurs, pour nos partenaires, pour l’infinie richesse de toutes ces relations croisées, et, in fine, pour notre performance.
Si une porte s’est ouverte, passionnante, sur de nouvelles modalités de travail et de collaboration, une chose est sûre : être ensemble pour la relance, c’est aussi relancer l’être ensemble.
Emmanuelle Soin