David Larramendy – President du SNPTV

Ensemble pour une relance durable et responsable

Sauf imprévu, l’Hexagone devrait enregistrer une croissance du PIB de 6% en 2021 et devrait ainsi retrouver son niveau d’activité de 2019 dès la fin de l’année. Nous nous en réjouissons et pensons que, comme pendant la crise, notre industrie aura un rôle de premier plan à jouer dans la relance.

Ces dix-huit derniers mois ont souligné l’importance des médias dits traditionnels. Par la qualité et l’engagement de leurs rédactions, ils ont été à la pointe dans la lutte contre les fausses informations, fléau de notre société ultra-connectée ; à travers la publicité, ils ont contribué à soutenir l’économie. Comme après les crises de 2008 et 2009, ce sont d’ailleurs les entreprises ayant continué d’investir pendant la tempête qui sont parvenues à rebondir le plus fort.

Si la télévision a renforcé les liens sociaux et familiaux, la publicité TV de son côté a démontré une nouvelle fois son efficacité. Avec son retour sur investissement élevé et des indicateurs clés record (durée d’écoute de près de 4h en 2020 et couverture quotidienne de 44 millions de téléspectateurs), la télévision reste le média de référence pour toucher le plus grand nombre, y compris les plus jeunes.

Cette performance est désormais accessible à de plus en plus d’annonceurs : avec le développement de la publicité segmentée, ce sont notamment de nombreuses PME régionales qui accèdent désormais à la puissance de notre media pour des budgets en cohérence avec leur zone de chalandise ou leur cible.

Ce sont ces mêmes atouts qui permettront à la télévision d’être au cœur de la transition écologique et d’accompagner les annonceurs dans l’évolution de leur offre. Dans le cadre de la loi Climat et résilience adoptée cet été, de nombreux engagements ont été pris pour que le média TV soit un acteur majeur de l'évolution à venir, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’initiatives et d’engagements volontaires en faveur du développement durable. Au-delà de la loi, la publicité TV continue de jouer son rôle en anticipant les changements d’évolution des modes de consommation des Français : c’est le cas par exemple du secteur automobile dont 70% du volume des publicités sont en faveur des véhicules propres alors que ceux-ci ne représentent encore que 20% des ventes. La même dynamique est également engagée sur l’alimentaire bio.

C’est pour toutes ces raisons, que nous sommes fiers, au sein du SNPTV, d’accompagner tous nos partenaires dans une relance durable, socle de l’évolution de notre société vers une consommation plus responsable.

David Larramendy, Président du SNPTV / Directeur Général M6 Publicité

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