Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

No home jersey

  • Note du jury :
  • Annonceur : Fédération de football des Îles Marshall
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Customer utility

Problématique

Les Îles Marshall, une petite nation insulaire du Pacifique, est le seul des 193 États membres de l'ONU à ne pas avoir d'équipe nationale de football officiellement reconnue. Bien qu'ils aient des joueurs, une fédération et un terrain de football, le processus de reconnaissance avance lentement. Cependant, le temps n'est pas un luxe pour les Îles Marshall, où la montée des eaux menace d'effacer la nation de la carte avant que son équipe puisse jouer un match officiel.

Réponse créative

Pour attirer l'attention sur cette question urgente et accélérer le processus, le maillot No-Home Jersey 2030 a été créé. Conçu par Matías Otero, il présente des symboles indigènes comme le canoë à balancier, la fleur de Plumeria et le requin blanc. Il porte le numéro symbolique “1.5” degrés, soulignant le seuil de réchauffement climatique à ne pas dépasser, et le slogan « We deserve to thrive », du poète Kathy Jetnil-Kijiner, reflétant la lutte de la nation contre le changement climatique.

Pour s'assurer que le maillot suscite l'attention qu'il mérite, le maillot a littéralement disparu.

Tout au long de la campagne marketing le promouvant, le maillot a progressivement disparu. D'abord, une petite bordure a disparu, puis une plus grande partie du vêtement, jusqu'à ce qu'il devienne de plus en plus méconnaissable avec le temps. Au début, les internautes ont à peine remarqué ces changements subtils. Mais à mesure que la disparition continuait, les parallèles avec la perte lente mais dévastatrice des Îles Marshall sont devenus impossibles à ignorer.

La campagne a rapidement attiré l'attention des abonnés de la fédération. Les réseaux sociaux ont centralisé des questions, de la curiosité et parfois de l'admiration pour ce puissant message. Le maillot qui disparaît, tout comme la terre des Îles Marshall, force à prendre conscience de ce qui pourrait être perdu à jamais si aucune action n’est envisagée.

Crédits

  • Annonceur : Fédération de football des Îles Marshall
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Customer utility
  • Directeur de création : Stéphane Xiberras
Filtrer par