Le Cnes crée une carte sur Fortnite pour "vulgariser le spatial"

Centre national français d'études spatiales / Fortnite
(© Centre national français d'études spatiales / Fortnite)

Une façon "de toucher le jeune public", fait valoir le Centre national français d'études spatiales (Cnes).

Le Centre national français d'études spatiales (Cnes) a créé une carte sur le très populaire jeu vidéo "Fortnite" pour sensibiliser les joueurs "à la protection de la biodiversité dans la forêt amazonienne" grâce aux satellites, a-t-il annoncé jeudi. L'agence spatiale française a ainsi reproduit l'environnement autour du Centre spatial de Kourou, en Guyane, au sein du jeu vidéo, succès mondial du géant américain Epic Games sorti en 2017 et qui compte plusieurs centaines de millions de joueurs. Le jeu permet en effet aux amateurs de créer leurs espaces ("map") pour ensuite inviter les autres joueurs à s'y connecter.

Depuis mars 2023, il rémunère les créateurs à succès via un programme de monétisation, en redistribuant une partie de l'argent récolté à travers la vente de costumes ou de danses. La "map" créé par le Cnes "permet de parcourir la base de Kourou, expliquer le rôle du spatial face aux défis climatiques et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes", indique l'agence spatiale. Cette expérience laissera les joueurs "comparer les données du satellite avec la réalité" et "piloter un hydravion" pour éteindre un incendie virtuel. 

"Nouveaux canaux"

Le Cnes a déjà investi dans le passé d'autres univers virtuels, notamment au travers d'un jeu mobile sur les débris spatiaux ou encore via des partenariats avec des influenceurs qui se lancent des défis dans le jeu de simulation spatiale Kerbal Space Program. "Autant de nouveaux canaux qui permettent de vulgariser le spatial et notamment de toucher le jeune public", fait valoir le Cnes. En 2024, "Fortnite" était toujours le titre le plus joué sur les consoles PlayStation et Xbox, selon le cabinet spécialisé Newzoo.

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