Une performance collective pour le Sidaction
Campagne Sidaction "Grand Soleil".
(© The Sound Production Paris et Dat-Way )La nouvelle campagne de Sidaction rassemble le rappeur Damso et 18 artistes autour du titre "Grand Soleil".
The Sound Production Paris et Dat-Way et imaginent la nouvelle campagne de Sidaction. Pour lutter contre le VIH, ils ont conçu et produit le single "Grand Soleil". Orchestré et interprété par le rappeur Damso, le titre rassemble 18 artistes* issus des scènes rap et pop. Parmi eux, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Medine, Pierre de Maere, Pomme et Youssoupha. "Grand Soleil" sera disponible sur les plateformes de streaming à partir du 14 mars. Tous les bénéfices générés par cette chanson seront intégralement reversés à Sidaction pour soutenir la recherche et les associations concernées. Cette chanson, ainsi que le clip (ndlr : à découvrir le 14 mars), seront relayés le week-end de sensibilisation et de collecte du Sidaction, du 21 au 23 mars. Interview de Raphaël Fruchard de The sound production et Remi Campet, co fondateur de Dat-Way.
CB News : ce matin à la radio on a entendu "Grand Soleil"...Comment arrive-t-on à produire un tel titre ?
Raphaël Fruchard et Rémi Campet : Nous avons eu des échanges avec Sidaction pour comprendre les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre. Le constat était clair : les jeunes ne sont plus suffisamment informés sur le VIH. Il était donc impératif de s’adresser à cette cible pour relancer la sensibilisation. Très vite, nous avons convenu que pour toucher cette génération, nous devions utiliser la musique qu’ils écoutent : la musique urbaine. Nous voulions aussi ouvrir le projet à des artistes issus de la pop afin de montrer que nous sommes tous concernés et que, malgré nos différences, nous pouvons nous rassembler autour d’un combat commun. Dès le début, nous avons choisi de nous adresser à Damso pour porter le titre. Il était le seul capable de rassembler autant de talents et de faire passer ce message de manière forte et crédible. Avec son équipe, nous avons donc listé les artistes qui seraient susceptibles de répondre présents, tant pour leur légitimité artistique qu’humaine. Nous avons sollicité la SACEM et la SCPP pour un soutien financier, indispensable compte tenu de l’ampleur de la production et de la complexité des plannings artistiques.
CB News : et ce clip réalisé par Fifou...
Raphaël Fruchard et Rémi Campet : Sous l'impulsion de Dat-Way, nous avons immédiatement pensé à Fifou pour réaliser le clip. Son expertise et sa parfaite connaissance de la scène urbaine, mais pas que, en faisaient le choix idéal. La production et la direction de création du clip et des visuels ont été assurée par Rémi Campet qui a su collaborer avec Fifou pour donner une identité forte et cohérente à l’ensemble du projet. Le principal défi résidait dans la disponibilité des artistes. Le temps alloué à chacun était extrêmement limité, et il nous fallait trouver une solution pour assurer leur présence à l’image. Nous avons donc adopté une approche pragmatique. Les artistes ont été filmés lors de leur passage en studio d’enregistrement. Ceux qui avaient enregistré ailleurs sont passés dans le studio de shooting de Fifou pour capturer quelques images. Ces prises de vue ont ensuite été intégrées sous forme de projections lors du tournage des séquences de Damso, créant ainsi une mise en scène fluide et immersive. Une grosse équipe technique a été mobilisée chaque jour. Au total, plus de six jours de tournage ont été nécessaires, dont deux jours de shooting final. Compte tenu des contraintes de temps et de budget, c’est une véritable performance collective. Tout le monde s’est investi bien au-delà des attentes pour mener à bien ce projet.
CB News : pour quelles raisons avoir choisi de parler aux jeunes ?
Raphaël Fruchard et Rémi Campet : Le VIH/sida est une problématique toujours d’actualité, mais sa perception a évolué. Si des avancées médicales considérables permettent désormais de vivre avec le virus, le danger d’une banalisation et d’un manque d’information est réel, en particulier chez les jeunes générations. Les chiffres montrent que la sensibilisation est essentielle. En France, près de 5 500 nouvelles découvertes de séropositivité ont été enregistrées en 2023, un chiffre en augmentation constante. 17 % des nouvelles contaminations concernent des jeunes de moins de 25 ans, ce qui souligne un besoin urgent d’information et de prévention. Un autre enjeu majeur est l'éducation à la sexualité et à la prévention, qui reste insuffisante. En France, malgré l’obligation légale de trois séances annuelles d’éducation à la sexualité à l’école, seuls 20 % des collégiens y ont effectivement accès. Cela laisse un vide éducatif, que les jeunes comblent parfois par des informations erronées issues des réseaux sociaux ou de la pornographie.
*Interprètes par ordre d’apparition : Damso, Youssoupha, Eddy de Pretto, Lous and the Yakuza, Eva, Hoshi, El Grande Toto, Kalash Criminel, Médine, Louane, Pomme, Juliette Armanet, Charlotte Gainsbourg, Pierre de Maere, Amadou et Mariam, Fally Ipupa, Adèle Castillon, Lucky Love Auteurs Damso, Youssoupha, Eddy de Pretto, Lous and the Yakuza, El Grande Toto, Kalash Criminel, Medine, Juliette Armanet, Charlotte Gainsbourg, Amadou et Mariam, Fally Ipupa, Lucky Love.