IA Gen : les soft skills vont compter triple

IA soft skills

C’est l’une des 10 tendances Data Marketing 2025 présentées par Epsilon France.

Comme l’an dernier à la même époque, Epsilon France présente ses tendances Data Marketing. Cette année, le titre générique de la publication intitulée « 2025, l’engagement durable » couvre dix tendances :

Réinventer les interactions pour un engagement client durable

  • Fidélité 3.0 : l'authenticité d'abord
  • Générations Alpha et Silver  : plus proches qu'il n'y paraît
  • Voix et conversationnel : nouveaux territoires de conquête

Mettre la technologie et les nouveaux modèles au service du business

  • IA Agentique : vers une intelligence dans vos opérations
  • L'addressabilité se déploie à grande échelle
  • De l'utilité à la nécessité, le challenge de l'hyper-personnalisation
  • IA Gen : les soft skills vont compter triple 

Bâtir un futur numérique gouverné, étique et durable

  • En 2025, les premiers pas de l'IA plus durable & responsable
  • L'IA passera par une bonne gouvernance ou ne passera pas 
  • Accessibilité numérique : l'affaire de tous

Nous reprenons ici la septième tendance : « IA Gen : les soft skills vont compter triple ». L’ensemble du document est consultable ici.

Comment cette tendance émerge ?

La grande majorité des métiers va être impactée, direc­tement ou indirectement, par les outils d’IA générative. Les entreprises doivent repenser les usages des salariés afin de faire du phénomène une réelle opportunité et non une menace, et ainsi concentrer les énergies sur les tâches à plus grande valeur ajoutée où les qualités hu­maines sont indispensables.

L’acculturation et la formation des collaborateurs à ces nouveaux outils sont alors primordiales pour une adop­tion optimale. Mais au-delà de la montée en compé­tences sur ces outils, l’IA générative façonne le paysage des compétences requises dans les entreprises diffé­remment, en mettant incontestablement l’accent sur les soft skills.

Les acteurs gagnants seront bien ceux qui construiront une approche globale du développement des compé­tences en mettant l’accent à la fois sur les compétences techniques et non techniques.

Pourquoi c’est intéressant ?

La formation aux outils d’IA générative en première intention est un prérequis. Pas de changement sans adoption. Mais en réalité, l’arrivée massive des outils d’IA générative et leur accessibilité à grande échelle modifient les attentes des entreprises en matière de soft skills, et cela à triple titre. En utilisant l’IA générative où cela fait sens et en définissant les bons modèles pour les bons cas d’usage, les entreprises vont devoir renforcer ou acquérir urgemment de nouvelles compétences :

  • Celles nécessaires pour travailler avec ces outils, comme la pensée critique et des compétences de résolution de problème.
  • Celles nécessaires pour s’adapter aux évolutions extrêmement rapides de ces outils.
  • Et les nouvelles compétences nécessaires afin de mettre le temps gagné par l’usage de l’IA générative au service de la valeur.

Quels impacts pour les collaborateurs ?

  • Ils doivent être capables de poser les bonnes questions, d’évaluer les résultats générés par l’IA et de prendre des décisions informées.
  • Ils devront être capables de penser de manière créative pour développer de nouvelles solutions et idées.
  •  Les compétences sociales et émotionnelles, comme la communication, l’empathie et le travail d’équipe, resteront très importantes.
  • Ils doivent être prêts à acquérir de nouvelles compétences et à se familiariser avec de nouveaux outils et technologies. La capacité à apprendre en continu et dans l’action sera clé.

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