Dragon Rouge réinvente l’identité visuelle de Groupama

Groupama a fait appel à l’agence Dragon Rouge afin de repenser son identité visuelle. L’objectif est de renforcer l’ancrage de l'annonceur dans le monde agricole et de « réaligner les marqueurs publicitaires et les assets de marque autour d’une identité forte et fédératrice ». Pour remplir cette mission, l’agence a opéré une refonte 360 degrés autour des pois de Cerise, égérie publicitaire de la marque depuis 2005.
La refonte comprend : un nouveau logo, pensé pour incarner « la force et la solidarité » autour du concept de « l’esprit village » et un nouveau territoire graphique qui incarne le point de repère s’exprimant à travers une identité visuelle « dynamique et moderne ». Cette nouvelle identité se déploie en digital et publicité avec l’intégration du nouvel univers visuel dans les prises de paroles publicitaires et les plateformes numériques ; la signalétique et motion design avec un nouvel écosystème visuel intégré aux espaces physiques et aux communications animées ; en sponsoring avec l’adaptation du logo de l’équipe Cycliste Groupama/FDJ sur les supports existants. L’identité visuelle de la Fondation Groupama, engagée dans la lutte contre les maladies rares, a également été transformée afin de s’harmoniser avec la nouvelle image de la marque. Elle conserve sa couleur rose et se modernise en affirmant son engagement mutualiste.