UE : 42% des 16-30 ans s’informent principalement sur la politique et le social via les réseaux sociaux

Le Parlement européen a mené une étude fin 2024, l’Eurobaromètre sur la jeunesse*, sur les comportements des citoyens européens âgés de 16 à 30 ans. On y apprend ainsi que les réseaux sociaux sont la principale source d’information sur les questions politiques et sociales pour 42% des 16-30 ans. la télévision étant la deuxième source la plus populaire (39%). La préférence pour la télévision est particulièrement marquée chez les 25-30 ans. Cette tranche d’âge est également plus susceptible d’utiliser les sites d’information en ligne et la radio que les 16-18 ans. Les participants plus jeunes (16-18 ans) s’appuient quant à eux davantage sur les réseaux sociaux (45%) que les 25-30 ans (39%), et font confiance à leurs amis, à leur famille ou à leurs collègues pour s’informer (29% contre 23 %).
Par pays, la TV demeure tout de même la principale source d’information pour les jeunes au Portugal (53%), en Italie (52%), en Slovénie (45%) et en France (43%). La presse en ligne et/ou les sites d’information ainsi que la radio sont pour leur part des sources d’information pour 26% des plus jeunes participants et 16% de leurs homologues plus âgés. Dans l’édition 2021 de l’enquête, les principales sources d’information étaient les réseaux sociaux et les sites d’information (chacun étant mentionné par 41% des interrogés). Par ailleurs, Instagram est la plateforme la plus utilisée par les jeunes pour obtenir des informations politiques et sociales (47%), suivie de TikTok (39 %). X (anciennement Twitter) n'est utilisé que par 21% des jeunes, selon l'enquête.
76% de personnes exposées aux fake news
Puis, une large majorité (76%) des 16-30 ans estiment avoir déjà été exposés à la désinformation et aux « fake news ». Ainsi, au sein de 9 pays de l'UE, plus de la moitié des interrogés déclarent-ils avoir été exposés à la désinformation « souvent » ou « très souvent », les proportions les plus élevées étant observées à Malte (59%), en Hongrie (58%), en Grèce (57%), au Luxembourg (55%) et en Belgique (54%). En revanche, la part de ceux qui estiment n'avoir jamais été exposés à la désinformation et aux « fake news » est la plus élevée en Roumanie (19%), suivie de la Bulgarie (11%). Parallèlement, 70% des personnes interrogées étaient convaincus de pouvoir reconnaître la désinformation. Les jeunes maltais et croates sont les plus confiants dans leur capacité à reconnaître la désinformation, tandis que ceux d'Autriche, d'Allemagne et de Slovénie se sentent les moins confiants.
Enfin, la hausse des prix et du coût de la vie préoccupe 40% de cette tranche d’âge tandis qu’un tiers des personnes interrogées estiment que l’UE devrait concentrer son attention sur l’environnement et le changement climatique au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, 31% d’entre eux pensent que la situation économique et la création d’emplois devraient être une priorité. Dans ce contexte, 29% des 16-30 ans souhaitent que l’UE donne la priorité à la protection sociale, à l’aide sociale et à l’accès aux soins de santé. Tandis que 27% considèrent l’éducation et la formation, le logement (23 %) et la défense et la sécurité de l’UE (21%) comme des priorités importantes pour l’UE.
*: Méthodologie : enquête réalisée par Ipsos entre le 25 septembre et le 3 octobre 2024 dans les 27 États membres de l'UE. Au total, 25 863 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont été interrogés via des sondages en ligne à l'aide de panels en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la proportion de cette tranche d'âge dans chaque pays de l'UE.