Et encore... Arcom, Le Télégramme, Label Rise

L’Arcom, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) de la police judiciaire ainsi que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) publient une brochure à destination des victimes et témoins d’actes de haine en ligne.

♦ Dans un communiqué, Le Télégramme et sa régie Viamédia appellent les annonceurs à « relocaliser leurs investissements publicitaires pour soutenir l’information de proximité, préserver le pluralisme des médias ». Rappelant que 63% des investissements publicitaires sont absorbés par le digital, dont les trois quarts sont captés par les grandes plateformes, citant ainsi des chiffres du BUMP et de l’Observatoire de l’ePub pour le 1er semestre 2024, le titre de la presse quotidienne régionale indique subir « une concurrence disproportionnée ». Il souligne par ailleurs que chaque euro investi dans Le Télégramme génère 5,7 euros de revenus, selon l’étude ImPRESSion#DemainLaPresse de juin 2024. « L’efficacité de la publicité dans la PQR n’est plus à démontrer », selon lui. « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu central, et flécher une partie de ses investissements publicitaires vers la PQR constitue une réponse à fort impact à cet enjeu », insiste-t-il.

♦ Création du label Rise dédié à la responsabilité informationnelle et sociétale des entreprises. Porté par le mouvement RISEGSIGN, fondé par Thuy-My Vu, ce label est dans les faits conçu pour valoriser les entreprises plus responsables dans la gestion de l'information. Et ce, via deux niveaux de labellisation, permettant aux entreprises de déployer « progressivement » une politique de lutte contre la désinformation. Les critères reposent sur cinq grands axes :  Gouvernance, pour une organisation efficace face aux enjeux d’information ; Communication, pour une transparence accrue et une lutte contre les fausses informations ; Formation, afin de sensibiliser les équipes et parties prenantes aux risques informationnels ; Engagement, pour inciter à des actions concrètes et mesurables ; Parties prenantes, avec une attention croissante portée sur l’engagement des partenaires, clients, ou prestataires.

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