Téléchargements d’applis : les chatbots IA portent la croissance

Telechargements applis

Les chatbots IA ont volé la vedette aux réseaux sociaux en 2024.

Avec 2,16 milliards de téléchargements d’applications mobiles en France en 2024, ce nombre a légèrement progressé par rapport à l’année précédente (+3%), après une stagnation entre 2022 et 2023, selon le rapport annuel « State of Mobile 2025 » de Sensor Tower, spécialisée dans les statistiques et analyses sur l’économie numérique. La France est à la 16e place mondiale (et à la 3e place européenne) sur ce critère, mais à la 9e place en matière de sommes dépensées sur les achats in-app et les abonnements, avec un montant de 3,01 milliards de dollars US en 2024, en hausse de +24%. Sensor Tower relève aussi une légère progression du temps passé par les Français sur les applis par rapport à l’année précédente (+3%), mais la France reste derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie sur ce critère.

Seuls 21% des téléchargements (applis et jeux confondus) des Français proviennent d'éditeurs nationaux, une part qui est stable sur les 3 dernières années. Tik Tok devient la première application la plus téléchargée en France, avec une augmentation de +15% du nombre de téléchargements par rapport à 2023. Elle est aussi l’application sur laquelle les Français passent le plus de temps, au même niveau qu’en 2023.

Les chatbots IA portent la croissance en France

Les chatbots d’IA (comme ChatGPT) sont à la première place des sous-genres en termes de croissance de téléchargement en 2024 en France, devant les applis de réseaux sociaux et les applis financières. Les chatbots IA ont enregistré 13,8 millions de téléchargements de plus en 2024 par rapport à 2023. Sur le plan des dépenses, ils arrivent en 5e position, derrière les réseaux sociaux, les divertissements médiatiques (streaming vidéo et applications de dating) et les logiciels de stockage cloud. Sur le plan du temps passé, les chatbots IA sont à la 4e place, derrière les navigateurs de recherche, les messageries sociales, et les applis de musique et podcasts.

Dans le monde les téléchargements ont diminué

Le rapport révèle qu'en 2024, les dépenses via des applications ont atteint 150 milliards de dollars à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente. Cependant, les téléchargements ont légèrement diminué pour atteindre 136 milliards (-1% versus 2023).

Sensor Tower chiffres monde 2024

Pour la quatrième année consécutive, la croissance des dépenses sur les applis non liées aux jeux (+25%) a dépassé celle des jeux. Le streaming de films et de télévision (11,9 milliards de dollars) et les médias sociaux (11,7 milliards de dollars) ont été, de loin, les deux sous-genres les plus importants en termes de dépenses en 2024. Cependant, ce sont les chatbots IA qui leur ont volé la vedette en 2024. Un regain d'intérêt pour l'IA générative a vu les consommateurs dépenser près de 1,1 milliard de dollars (+200% sur un an) dans des applications telles que ChatGPT, Google Gemini et Doubao. Le temps passé sur des applis d'IA comme Character AI et ChatGPT a presque dépassé les 7,7 milliards d'heures, et les applications mentionnant l'IA ont été téléchargées 17 milliards de fois, soulignant l'appétit croissant des consommateurs pour les fonctionnalités d'IA à portée de main.

Sensor Tower graph IA monde

Le rapport - très complet et détaillé - de Sensor Tower est consultable ici (en anglais).

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