Audience radio en IDF : France Inter largement en tête, RMC et Europe 1 progressent, RTL en recul
En Ile-de-France, France Inter caracole en tête des audiences radios sur la période allant du 28 octobre au 22 décembre 2024 vs 2023. La station publique enregistre ainsi une hausse de +3,1%, avec une part d’audience (PDA) de 18% contre 14,9% un an plus tôt. Elle devance largement RTL, pour sa part en recul de 2 points, à 10,4%, franceinfo (+1 point ; 7,6%) et RMC (+0,7 point ; 7%). La bonne affaire est à mettre à l’actif d’Europe 1 qui voit son audience progresser de +2,1 sur la période, à 6,4% de PDA. Parmi les plus fortes hausses, également, on peut noter celles de : OUI FM (+0,7 point, 1,9%), NRJ (+0,6 point ; 3%), Radio Nova (+0,5 point ; 1,5%), RTL 2 (+0,4 point ; 1,8%) et Rire et Chansons (+0,3 point ; 1,8%). A l’inverse, parmi les plus fortes baisses : Radio Classique perd 1,7 point en un an dans la région Ile-de-France, à 2,3% de PDA, quand Chérie FM perd 1,4 point (1,7%) ; FIP est en recul de 1,1 point (3%) alors que France Culture perd 1 point (4,4%) et France Musique 0,6 point, à 1% de PDA. Nostalgie (3,2%) et RFM (1,5%) sont respectivement en baisse de -0,5 point et -0,4 point.
En Île-de-France, sur une journée moyenne de Lundi-Vendredi (5h-24h), la radio rassemble 6,4 millions d’auditeurs de 13 ans et plus, stable sur un an (- 20 000 auditeurs), pendant 2h31par jour et par auditeur, soit un recul de 10 minutes par rapport à la période novembre-décembre 2023.