IA : les Français, champions du monde de l’inquiétude
Selon une étude internationale d’Ipsos, 73% des Français ont peur de l'impact que l'intelligence artificielle va avoir sur le monde dans lequel ils vivent. C’est le taux le plus élevé parmi les 11 pays étudiés, les Japonais (40%) et les Chinois (41%) étant les moins inquiets. Les Français sont aussi majoritairement inquiets (56%) vis-à-vis de l'impact que l’IA aura sur eux-mêmes et leur famille, ce qui les place en deuxième position juste derrière les Polonais.
Le rapport de l’étude indique également que les utilisations de l'IA en médecine (69% de personnes favorables) et dans l'éducation (64%) sont largement approuvées. En revanche, son emploi pour les décisions d'embauche et de licenciement (42%), d'attribution de places dans les établissements d'enseignement (50%) ou d’octroi de prêts (51%) suscite plus de réserves. Là encore, les Français sont parmi les plus réticents à voir l'IA intervenir dans ces domaines.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne entre le 28 novembre et le 1er décembre 2024, auprès de 11 000 adultes âgés de 18 à 65 ans, dans 11 pays : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Chine, Brésil, Afrique du Sud, Turquie et Pologne. L’étude est consultable ici.