Les téléviseurs toujours plus polyvalents avec l'intelligence artificielle
Les téléviseurs ont vocation à devenir plus que des écrans high-tech selon leurs fabricants, qui mettent en avant leur potentiel dans la vie quotidienne des utilisateurs, où les assistants IA (intelligence artificielle) vont jouer un rôle de plus en plus important. Déjà vedettes du CES, le salon annuel de l'électronique grand public qui s'est ouvert mardi à Las Vegas (Nevada), les nouveaux modèles gagnent en capacités d'IA, parfois avec l'aide de Google ou de Microsoft. En intégrant de l'IA générative dans les écrans, les entreprises espèrent les transformer en appareils interactifs, capables de dialoguer avec les humains et aussi les autres objets connectés de la maison.
L'entreprise sud-coréenne LG a vanté l'arrivée d'une "intelligence affective", qui doit permettre aux appareils ménagers de veiller sur les personnes, en surveillant la qualité de leur sommeil ou en s'assurant qu'elles n'oublient pas de prendre un parapluie lorsque la météo s'annonce pluvieuse, par exemple. "Nous intégrons de manière transparente l'IA dans les espaces de vie physiques", a déclaré William Cho, le directeur général de LG. "Nous considérons l'espace non seulement comme un lieu physique, mais aussi comme un environnement où des expériences holistiques prennent vie, de la maison, à la mobilité, au commerce et même aux espaces virtuels", a-t-il ajouté lundi lors d'une conférence de presse.
Coordination
Il a présenté l'assistant numérique de LG, qui utilise l'IA générative et les capteurs dans les appareils pour comprendre ce que les gens font et coordonner les appareils du quotidien pour fournir des réponses adaptées au contexte. LG a annoncé un partenariat avec Microsoft pour utiliser Copilot, l'assistant IA du géant de l'informatique, dans ses produits électroniques grand public. LG et Microsoft ont en outre expliqué qu'ils travaillent sur des agents IA pour les maisons, les voitures, les hôtels et d'autres "espaces". Ils prévoient d'en développer certains qui non seulement comprennent et interagissent avec les clients, mais aussi prédisent leurs besoins. William Cho a précisé que le plan de LG pour les maisons connectées régies par l'IA serait orchestré par un modèle dit "ouvert", afin que les appareils d'autres fabricants puissent se synchroniser avec le réseau. "Nous pensons que l'IA va fondamentalement changer notre façon de vivre et de travailler", a rappelé Judson Althoff, directeur commercial de Microsoft, dans une vidéo diffusée par LG.
L'explosion de l'IA générative avec le succès de ChatGPT depuis fin 2022 a lancé une course effrénée aux assistants IA entre les géants des technologies, qui déploient rapidement des outils capables de rédiger des messages, de répondre à des questions, de générer des images, et bientôt, de servir de secrétaire numérique omniscient et disponible à toute heure.
"Automatiser la maison"
Le titan chinois de la télévision TCL a de son côté annoncé une nouvelle gamme de téléviseurs haut de gamme à partir de 800 dollars, ainsi qu'un partenariat avec Google pour intégrer Gemini, l'assistant IA du géant d'internet, dans certains modèles. "La télévision est déjà bien placée pour le divertissement et l'information", a souligné Shalini Govil-Pai, une vice-présidente de Google, lors d'une conférence de presse de TCL. "Avec Gemini et des nouveaux composants tels que le capteur de proximité et les microphones à longue portée, nous allons pouvoir ajouter de nouveaux usages", a-t-elle continué, afin que "votre Google TV soit toujours prête à vous aider lorsque vous en aurez besoin". Hisense, groupe chinois spécialisé dans l'électronique grand public, va lui intégrer le logiciel "Home" de Google dans sa gamme de produits pour "automatiser la maison".
Un objectif similaire à celui de Samsung Electronics et sa feuille de route baptisée "l'IA pour tous", visant à rendre l'IA omniprésente au quotidien. "C'est l'ère de l'IA domestique", a assuré Jonathan Gabrio, un directeur de la branche américaine du géant sud-coréen. Les appareils de la marque, des accessoires dotés de capteurs aux téléviseurs, mettent l'IA "au service" des utilisateurs, via des interactions intuitives et collaboratives avec la technologie, souligne Samsung.