Et encore... AFP, SIRTI, RMC
L'Agence France Presse (AFP) a connu plusieurs épisodes de grèves la semaine dernière. Le 19 décembre, elle indiquait dans une dépêche à ses clients : " Le personnel du bureau régional de l'Agence France-Presse pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, basé à Nicosie, a appelé à une grève du jeudi 19 décembre à 06:00 GMT jusqu'au vendredi 20 décembre à 18:00 GMT, ce qui devrait affecter le rythme de notre production." Les perturbations concernent notamment le fil texte arabe et "à moindre mesure" les fils textes en anglais, en français, et les fils photo, vidéo.
♦ A peine confirmée la nomination de Martin Ajdari à la tête de l’ARCOM, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), après les félicitations d’usage, a dit vendredi « espérer un engagement plein et entier du nouveau président (…) envers les médias locaux privés ». Il se dit en outre « attentif au dispositif qui sera retenu par le régulateur dans l’exposition des services d’intérêt général (SIG), et l’intégration d’une large offre locale privée en radio », tout en se posant en « relai » des attentes de ses radios adhérentes, « soucieuses d’une meilleure planification de la diffusion du DAB+, afin de permettre de respecter la granularité de l’offre locale actuellement proposée en FM », plaide le SIRTI. Ce dernier rappelle également son attention sur les sujets de l’allégement des mentions légales et de l’adaptation des quotas de chansons d’expression francophone. Il met enfin en alerte le nouveau président de l’ARCOM « sur le risque de faire évoluer les plafonds anti-concentration ».
♦ Depuis le jeudi 19 décembre, RMC bénéficie de deux nouvelles fréquences en FM dans les Vosges, à Remiremont et Gérardmer. Ce bassin couvre « 44 500 futurs auditeurs potentiels », selon un communiqué.