Le bilan 2024 des aides RSF aux journalistes en zone de conflit
Reporters sans frontières (RSF) a équipé cette année près de 640 journalistes et 140 médias dans les zones de conflit. L’association offre par exemple des casques, gilets, kits de premier secours, ainsi que des batteries solaires, générateurs, stations de charges ou encore des caméras, ordinateurs et téléphones. En plus de cette aide matérielle, RSF a également mis à disposition des journalistes des espaces de travail comme c’est le cas à Gaza en Palestine. “Afin de soutenir les journalistes qui couvrent la guerre à Gaza qui s’est étendue au-delà du territoire palestinien, RSF a ouvert un centre régional pour la liberté de la presse à Beyrouth au Liban, permettant de distribuer des équipements de protection et de fournir des ressources adaptées aux besoins spécifiques des journalistes”, complète le communiqué.
Autre région en proie à la guerre, en Europe de l’Est 129 médias ukrainiens ont reçu des équipements énergétiques et 13 médias ont été équipés de matériels de protection (PPE). “Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, la guerre en Ukraine a plongé les médias ukrainiens dans une crise sans précédent”, souligne l’association.
Des programmes de soutien
RSF propose également des programmes de soutien comme celui lancé, en octobre 2024, à Chiang Mai, en Thaïlande. Il vise à aider les journalistes birmans en exil face à la répression de la junte militaire birmane. “Ils peuvent y disposer d’équipements professionnels et énergétiques, être formés à la sécurité physique, numérique et psychologique, ainsi qu’au journalisme “mobile” (avec un téléphone).” Au total, près de 1 400 journalistes, dont 380 en zones de conflit armé, ont été formés par l’organisation non gouvernementale. RSF a organisé 85 sessions de formation en 2024, dont près de 50% sont dédiées à la sécurité physique. Le reste est consacré par exemple à la lutte contre la désinformation, la fiabilité de l’information et le soutien aux journalistes en exil. Ce type de programme peut également être dispensé en ligne lorsque l’accès au terrain est limité tel que c’est le cas au Soudan.
Laëtitia Chesseron, coordinatrice internationale de RSF déclare : "En 2024, face à l'escalade alarmante des attaques contre les journalistes, notamment dans les zones de conflit, où sont perpétrés la moitié des meurtres de journalistes recensés cette année, RSF intensifie son engagement. [...] L'inauguration de centres pour la liberté de la presse incarne notre volonté de répondre efficacement aux besoins urgents des journalistes sur le terrain.”