Geo se veut encore plus responsable et s’engage
Avec le lancement de sa nouvelle formule il y a maintenant un peu plus d'un an, Geo (Prisma Media-Vivendi) entendait poursuivre plus que jamais sa découverte du monde et de ses beautés, mais souhaitait parallèlement s’engager encore plus résolument en tant que marque média à impact positif sur la société et l’environnement. Pas simple, même si le mensuel agit afin de limiter son propre impact environnemental et travaille à inspirer ses lecteurs, tout en lançant un baromètre de l’éco-engagement des Français. Aujourd’hui, Geo se dote d’une charte d’engagement afin de « constituer un cadre de référence des pratiques éthiques et responsables dans les médias », selon l’éditeur. Celle-ci se dédie dans les faits aux pratiques responsables des journalistes de sa rédaction. L’ambition ? Réaffirmer l’engagement de Geo dans « une information environnementale fondée sur l’état des connaissances scientifiques », poursuit-il. Les journalistes pourront donc bénéficier de formations en continu pour approfondir et mettre à jour leurs connaissances en matière environnementale. La charte prévoit en outre la maitrise de « l’empreinte individuelle de chacun en promouvant des modes de production de l’information bas carbone, que ce soit dans les modes de transport ou encore d’hébergement lors des déplacements ».
La publicité responsable, aussi
Le mensuel souhaite également travailler à la décarbonation de ses supports print et digitaux pour réduire l’impact de la diffusion des publicités. Prisma Media Solutions, la régie publicitaire de Geo, adopte pour cela « un cadre de référence repensé pour accompagner l'ensemble des acteurs de la communication dans leur transition ». L’objectif affiché est d’encourager les annonceurs et les agences, via des offres spécifiques et un accompagnement personnalisé, « à valoriser des campagnes promouvant des produits ou comportements vertueux, compatibles avec un développement durable de nos sociétés », avance encore l’éditeur.
Un partenariat avec 1% For The Planet
Pour un peu plus encore élever le curseur de la responsabilité, Geo annonce la mise en place d’un partenariat media avec 1% For The Planet. Dans ce cadre, le magazine propose des espaces publicitaires à cette organisation à but non lucratif pour communiquer sur son activité et les projets associatifs qu’elle soutient. « Ce partenariat est valorisé à hauteur de 1% du chiffre d’affaires de la marque Geo et correspond à un don en nature », insiste-t-il.