Le SEPM s’invite au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Bayard Jeunesse

Les 12 éditeurs du groupe de La Presse Jeunesse du  Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) seront présents au 40e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui se déroule du 27 novembre au 2 décembre. Au sein du stand "Kiosque de La Presse Jeunesse", le public dispose d'un espace découverte avec environ 55 titres de la presse jeunesse en consultation libre. Au programme également, une salle de rencontre pour les classes du CP à la 4eme afin de participer à 20 animations et ateliers d’éducation aux médias autour des coulisses des magazines jeunesse et de l’information avec les rédactions d’Okapi, A fond ! Science & Vie Junior, Astrapi, Tako Kids, J’aime Lire Max, Tout comprendre Junior, Les Sisters ! Pirouette, J’aime Lire, L’éléphant junior, Journal de Mickey. Le public peut également participer à un jeu-concours, une chasse au trésor sur la presse jeunesse, qui permettra aux enfants de gagner des abonnements aux magazines de leur choix au sein du stand.

En dehors de ce stand, deux interventions de la Presse Jeunesse sont prévues au Salon : "Rencontre avec les auteur.rice.s et llustrateur.rice.s des 3 BD de l’éléphant junior autour de la création d’une revue et d’une BD" ainsi que "Intervention de l'Association pour l'Education aux Médias (APEM) : atelier interactif « l’actu en débat, développer son esprit critique avec la presse" avec Etienne Millien, directeur de l’APEM.

Des activités pour les professionnels

Pour les professionnels, le SPEM propose un webinaire Science & Vie Junior autour de la vérité scientifique et de la présentation du kit anti fake news de la rédaction. Mais aussi, un atelier "Parentalité et numérique" avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) pour les médiateurs et éducateurs qui souhaitent mener des actions en direction des parents autour des écrans.

Le magazine jeunesse « est un outil indispensable pour aider les lecteurs à décrypter le monde qui les entoure, se questionner, se divertir, se détendre et rêver », met en avant le communiqué du syndicat.

À lire aussi

Filtrer par