Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité

Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité dans une campagne signée The Good Company

Comme chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le sida se tiendra le 1er décembre. À cette occasion, et tandis que l’éducation à la sexualité est au cœur des débats, Sidaction et l’agence The Good Company lancent SIDAXXXION, une campagne qui détourne les codes de l’industrie pornographique pour rappeler que l’éducation est « la première des protections ».

L’éducation à la sexualité à l’école est un sujet au coeur de l’actualité, et pour cause… Pour 60% des jeunes, la découverte de la pornographie se fait avant l’âge de 15 ans. En plein questionnement, leur éducation sexuelle se fait majoritairement à travers ce prisme, malgré les nombreux travers de l’industrie : modèle de sexualité axé sur la performance, absence de la notion de consentement…

L’éducation à la sexualité permet en outre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles tout en donnant aux jeunes les ressources nécessaires pour évoluer vers une sexualité plus responsable. D’autant plus que la loi de 2001, qui prévoit au moins trois séances obligatoires par an d'éducation à la sexualité tout au long de la scolarité, est rarement appliquée. Dans ce contexte, et face à un sujet de santé publique plus qu’important, Sidaction a souhaité rappeler la nécessité d’une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Diffusée en affichage outdoor, en presse, en VOL et sur les réseaux sociaux, la campagne comprend six visuels qui reprennent les codes de la pornographie afin de sensibiliser les parents sur les dangers de l’absence d’éducation à la sexualité, mais également afin de mettre en lumière les contenus auxquels leurs enfants sont confrontés au quotidien. En parallèle, Sidaction a dévoilé sidaxxxion.fr, un site pédagogique reprenant les codes d’un site X, comprenant de faux films pornographiques, qui permettra notamment aux jeunes de déconstruire les nombreux clichés véhiculés par l’industrie.

Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité dans une campagne signée The Good Company

Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité dans une campagne signée The Good Company

Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité dans une campagne signée The Good Company

Sidaction rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité dans une campagne signée The Good Company

À lire aussi

Filtrer par