Le Cinéma de Minuit (France 3) sans Patrick Brion
Le 20 décembre prochain, une page du cinéma à la télévision se tournera. La voix inimitable de Patrick Brion résonnera une dernière fois pour son ultime émission du Cinéma de Minuit qui se poursuivra sans lui sur France 3, en 2025. Sera ainsi diffusé « César » (1936) de Julien Duvivier.
Créé par Patrick Brion en mars 1976 sur France 3, le programme hebdomadaire a été diffusé pendant près de 50 ans sur FR3, France 3, France 5 avant d’effectuer son retour sur France 3. Le journaliste y a présenté plus de 2 000 films, « du cinéma muet aux années 1970, avec une introduction servie par une musique composée spécialement par Francis Lai », rappelle un communiqué. En 2025, « nous relevons le défi de continuer à proposer au public la plus belle sélection d’œuvres classiques, gratuite, à la télévision et à la demande », souligne-t-il encore.
« France Télévisions souhaite exprimer sa profonde gratitude à Patrick Brion pour son engagement exceptionnel, grâce auquel la case Cinéma de minuit est devenue un véritable espace de découverte et d’émotion pour les cinéphiles. Sa contribution à la culture cinématographique et à la préservation de notre patrimoine est inestimable. Il laissera une marque indélébile dans l’histoire du cinéma à la télévision et de France Télévisions », conclut-il.