Agences et RSE, direction commune
Campagnes moins énergivores, lutte contre le gaspillage sur les tournages, mise en place d’outils de reporting et de bonnes pratiques… agences expertes ou généralistes sont en ordre de bataille pour répondre aux attentes de leurs clients et pour embarquer aussi leurs salariés et leurs partenaires.
Aux grands maux climatiques, les grands mots publicitaires. Depuis quelques années (et notamment pendant la crise du Covid et les confinements), les messages prônant les engagements de certains t-shirts écoconçus, de tomates « neutres en carbone » ou encore de fournisseurs d’électricité « partenaires de la transition écologique » se sont multipliés un peu partout dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Oui, mais consommateurs comme associations ou législateurs s’en sont vite mêlés et ces opérations de « verdisation » des messages et des images des marques sont désormais plus strictement encadrées. Depuis le 1er janvier 2023, notamment, l’utilisation des mots et des appellations « neutre en carbone » (sauf preuves tangibles), « respectueux de l’environnement », « biodégradable » est désormais interdite sur les emballages et tous les messages publicitaires (loi AGEC de 2020). Parallèlement, la CSRD (Corporate sustainability reporting directive) est entrée en vigueur au 1er janvier 2024, obligeant désormais grands groupes comme PME à améliorer, harmoniser et assurer le reporting de leurs informations environnementales, sociales et de gouvernance, en vue d’offrir au grand public, aux fournisseurs et aux investisseurs le panorama fiable et comparable de leurs activités, et des émissions de gaz à effet de serre ou des risques qui en découlent en matière de durabilité. Mais ce n’est pas tout, puisque localement (communes, territoires, collectivités) comme au niveau des filières, nouvelles règles, nouvelles normes et nouvelles lois ne cessent désormais de fleurir pour protéger toujours plus et mieux l’environnement, les salariés, les citoyens, les consommateurs, la biodiversité… Et c’est tant mieux. Sauf que les annonceurs, un brin acculés, ne savent parfois plus comment respecter les cadres, tout en communiquant sur leurs engagements et sans jamais faire – bien sûr – de greenwashing. Pas toujours simple… Heureusement, pléthore d’agences de conseil se sont (ré) organisées depuis plusieurs années pour accompagner petits et grands annonceurs et leur éviter les faux pas dans l’univers de la RSE.
Lire la suite de cette enquête sur les agences et la RSE, parue dans le magazine CB NEWS de novembre 2024 (sur 5 pages). Vous pouvez l'achetez ici en ligne en version print ou numérique.