Rencontre avec Julien Roset, cofondateur de Just Happiness
« C’est l’adrénaline du saut créatif, qui nous inspire. »
L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Julien Roset, Co-Founder & Strategy Director de l’agence de Just Happiness.
CB News : En une phrase, que fait Just Happiness pour les marques ?
Julien Roset : Just Happiness est une agence créative globale qui utilise la création comme levier de performance pour les marques. Une enquête de satisfaction révèle que 83% de nos clients estiment que nous contribuons activement à la croissance de leur marque. Pour nous, c’est la plus belle preuve de succès !
CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence « Just Happiness » ?
Julien Roset : Au départ, c’était un choix très personnel : nous voulions simplement souligner l’importance de venir au travail avec le sourire. Puis cela est devenu une promesse : ce qui nous rend collectivement heureux, c’est de voir nos campagnes performer et faire remarquer nos clients.
CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?
Julien Roset : La personnalité avant tout. Comment rendre une marque différente et intéressante ? Quelle histoire a-t-elle à raconter et qu’a-t-elle à offrir à ses publics ? Renforcer cette attribution est clé pour lui permettre de se différencier, surtout dans des secteurs où cela ne paraît pas évident.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Julien Roset : C’est l’adrénaline du saut créatif, qui nous inspire. Notre mission, c’est d'aider à faire éclore des projets et des marques qui contribuent à faire bouger les choses. Et avec plus de 30 prix gagnés ces 2 dernières années, on voit combien cette énergie créative est productive !
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Julien Roset : Si on ne l’adopte pas, l’IA devient un concurrent. Mais si on la dompte, elle se transforme en un outil puissant, au service de l’intelligence humaine.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Julien Roset : D’abord, la confiance, entre l’agence et le client, pour oser avancer ensemble sans crainte. Ensuite, une vision claire, une direction vers laquelle porter la marque, sans quoi l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Et enfin, du talent, pour trouver et exprimer l’idée de la manière la plus évidente possible.
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Julien Roset : Je ne saurais pas le dire précisément, on travaille avec certains de nos clients depuis plus de 10 ans, comme avec Sport 2000 France. La vraie question, c’est "Quand sommes-nous la bonne agence pour un client ?" Pour nous on est la bonne agence quand le client cherche un vrai partenaire pour transformer et faire évoluer sa marque.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Julien Roset : Joker ! Il y en aurait trop ! On aime explorer de nouveaux univers, comprendre la marque et ses publics pour faire l’exercice de révélation. C’est stimulant, avec souvent plus de liberté que sur des marques très installées, mais on adore aussi venir chatouiller des marques plus historiques…
CB News : Un projet en cours pour 2024/2025 ?
Julien Roset : 2024 touche à sa fin, mais début 2025, un gros projet verra le jour avec une deuxième campagne internationale pour Caterpillar, où nous avons, une nouvelle fois, bousculé les codes de la marque. On n'en dit pas plus pour l’instant… !
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Julien Roset : Nous venons tout juste de fêter notre première décennie d'existence, et d’ici la prochaine, beaucoup de choses vont évoluer. Mais certaines ne changeront pas : l’envie de proposer, d’oser, d’innover et d’être créatifs pour défendre les marques qui nous font confiance.