Et encore… France Télévisions, RSF, France 5, Minted, TF1+, L'Équipe, BFM Business
Le groupe France Télévisions indique dans un communiqué sa volonté de poursuivre en 2025, avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), son engagement pour l’accessibilité de ses programmes et une plus juste représentation de la diversité de la société française. Au menu, notamment, le souhait du groupe audiovisuel public de contribuer aux travaux du CNCPH autour de la création prochaine d’un comité de suivi de l’accessibilité du service public de l’audiovisuel. De même, toujours en lien avec le Centre, la mise en place d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour accomplir de nouvelles avancées en matière d'accessibilité et de visibilité du handicap dans le cadre du 20ème anniversaire de la « loi handicap ». Enfin, France Télévisions mettra en avant l'anniversaire de deux émissions qui portent le handicap à l’écran : « L'œil et la main » et « A vous de voir » souffleront leur 30ème bougie sur France 5.
♦ La Journalism Trust Initiative (JTI), programme de certification des médias d’information basé sur une norme de type ISO et initiée par Reporters sans Frontières en 2019, annonce que Bureau Veritas, notamment expert mondial de l’inspection et de la certification, rejoint le réseau des entreprises à même de délivrer la certification dédiée. Plus de 1 700 médias sont déjà engagés dans la démarche de certification JTI. Bureau Veritas devient le 14e organisme de certification du label.
♦ Sur France 5, Karine Baste animera une nouvelle quotidienne (lundi-vendredi) : C pas si loin. Produit par Edenpress, ce magazine de société et d’information à dimension géopolitique, autour des Outre-mer, sera de 26 minutes. Les contours des programmes seront présentés le 9 décembre prochain dans le cadre d’une conférence de presse.
♦ A compter du 9 janvier 2025, la newsletter hebdomadaire dédiée à l’AdTech Minted (groupe Influencia) adopte une nouvelle périodicité en devenant quotidienne en couvrant « un spectre beaucoup large d’univers qui vont des médias à la tech dans son ensemble en gardant (…) son ancrage Adtech », selon un communiqué. Son fondateur, Nicolas Jaimes, quitte ses fonctions pour d’autres projets et laisse les commandes du titre à Jérôme Marin, fondateur du média Cafétech et ancien correspondant du Monde dans la Silicon Valley, qui va en assurer la rédaction en chef. Il sera accompagné par Cyrille Franck, fondateur de Médiaculture et éditorialiste de Médiarama, et par Michel Juvillier, fondateur des contenus audiovisuels The Societies.media.
♦ TF1+ annonce la création d'un corner dédié aux programmes de la chaine L'Équipe à partir du 19 novembre. "Après avoir intégré la chaine L'Équipe parmi le flux de chaînes en direct sur sa plateforme l'été dernier, les streamers de TF1+ ont ainsi désormais accès aux émissions phares de la chaine L'Équipe, mais également à de nombreuses compétitions sportives dans le domaine du football, du rugby, du volleyball, du basketball, des sports mécaniques ou d'hiver". La plateforme de streaming du groupe TF1 proposera en live des rendez-vous sportifs événementiels issus de la grille de programmes de la chaine L'Équipe comme les 2 derniers matchs de préparation de l'Équipe de France pour l'Euro de handball féminin les 22 et 24 novembre.
♦ Dès le 21 novembre, BFM Business inaugure une newsletter consacrée à l'actualité internationale intitulée "L'envers du globe". Chaque jeudi, les internautes pourront retrouver la newsletter signée Benaouda Abdeddaim, éditorialiste international de la chaîne, réalisée en association avec Kessel media.