UFC Que Choisir s’intéresse à la reprise de 60 Millions de consommateurs
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir est intéressée par une reprise du magazine 60 millions de consommateurs, que le gouvernement souhaite mettre en vente, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information du magazine économique Challenges.
Le magazine cite le directeur général délégué de l'UFC-Que Choisir Jérôme Franck disant avoir "fait à plusieurs reprises des propositions pour être l'opérateur économique d'une nouvelle structure ad hoc" susceptible de reprendre le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l'établissement public Institut national de la consommation (INC), en difficulté économique. "On ne veut pas être tout seul", a précisé M. Franck à Challenges. Le magazine économique précise que 60 millions de consommateurs pourrait être repris par un groupement d'associations parmi lesquels l'UFC-Que Choisir. Interrogée par l'AFP, l'association a confirmé qu'il s'agissait bien de "la position exprimée à plusieurs reprises aux pouvoirs publics" par ses soins. Challenges pose en outre la question de l'existence de deux magazines spécialisés dans l'information des consommateurs, ce à quoi M. Frank répond que "la place pour deux médias spécialistes des tests de produits n'est peut-être pas assurée. Mais l'information du consommateur est plus large que les seuls essais comparatifs". Le cabinet de la secrétaire d'Etat à la consommation Laurence Garnier avait indiqué lundi à l'AFP que l'Etat "souhaite engager des démarches en vue de trouver un repreneur pour le magazine" 60 millions de consommateurs, afin qu'il bénéficie "de moyens et d'une expertise nouvelle", mais aussi par souci d'"optimiser l'utilisation des deniers publics".