Michèle Benzeno (Webedia) : "Nos contenus et nos formats sont pensés pour l’hyper distribution multicanale"

Benzeno

En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit le 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'œuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran. Aujourd’hui, 3 questions à Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia.

CB News : Quelle est votre définition de la CTV ?

Michèle Benzeno : Pour donner tout son sens à la définition de la connected TV, il me paraît indispensable de revenir sur la profonde transformation de l’industrie des médias qui sont en train d’achever leur mue, quasi dix années après que l’industrie de la musique ai terminé la sienne. Tout comme la radio et la musique il y a quelques années, la télévision arrive au terme de sa révolution digitale, avec une évolution des usages de consommation qui l'amène elle aussi à se plateformiser.

Au-delà de l'écran TV, il s'agit désormais de répondre à toutes les demandes de contenus portées par des communautés de plus en plus segmentées et sur une multitude de canaux, avec de plus en plus une prédiction pour une consommation délinéarisée. Pour moi, la définition de la CTV, c’est celle qui intègre la transformation numérique. C’est donc la notion de One vidéo : on assiste à une vraie convergence autour de l’écran TV.

CB News :  Comment répondez-vous à ces défis ?

Michèle Benzeno : En 2024 et face à cette profonde transformation de notre industrie et des usages, il est indispensable d’acquérir une très forte capacité de production à forte valeur ajoutée sur toutes les plateformes de Tik Tok et TF1+ à Netflix, du format court au format long mais également d’être en capacité de générer des audiences via une stratégie d’hyper distribution.

C’est au cœur de la stratégie du Groupe Webedia : tous nos contenus et formats sont désormais imaginés et conçus pour être multi-distribués et pour exister partout, y compris internationalement. Nos formats sont produits en collaboration avec des journalistes, des experts, des producteurs, des créateurs de contenus et des marques avec de la tech et de la data pour comprendre et adresser au mieux les communautés. Nos atouts sont majeurs :  nous avons une très forte relation aux talents et des capacités de monétisation multiples : régie, distribution, droits, licences etc…

Cela nécessite de maîtriser le continuum contenu-audience et revenus et donc une hyper expertise pour produire et adapter les formats à toutes les spécificités des plateformes. Notre ambition est d’être un trait d’union entre les plateformes et les broadcasters et d’accélérer la convergence entre l’audiovisuel et le digital.

CB News :  Quelle actualité vous a le plus marqué en 2024 en matière de streaming vidéo et de CTV ?

Michèle Benzeno : Je pense que l'un des faits marquants de l'année et qui illustre la convergence des écrans est le succès de Kaizen, le film documentaire de Inox Tag, dont la production exécutive a été réalisée via notre entité de production IDZ. Inox est un créateur de contenu emblématique, adossé à Webedia en exclusivité depuis 2019. La stratégie de distribution de Kaizen est une première mondiale : d’abord au cinéma avec près de 400 000 billets vendus dans 10 pays, sur YouTube avec 37 millions de vues, puis sur TF1+ et TF1 en linéaire, où nous avons obtenu 22% de part d’audience sur les 25-34 ans.

C'est un film documentaire qui dispose d'une "production value" très élevée, avec un côté spectaculaire très cinématographique qui montre que les frontières sont de plus en plus fines entre les univers TV et vidéo en ligne. C'est ce que nous constatons avec nos autres productions comme PopCorn, diffusé sur Twitch et sur l’ensemble des plateformes sociales, mais aussi disponible via notre chaîne FAST. Même constat pour Epicurieux, très proche du format C Jamy produit par Eléphant pour France 5.

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