Rencontre avec Stéphane Perrot, directeur général de Serviceplan

Stephane Perrot Serviceplan

« ''Bien vu'' sont les deux mots que je préfère entendre lors d’une présentation de concept. »

L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Stéphane Perrot, directeur général chez Serviceplan (que l'on prononce « Serviceplane »).

CB News : Pourquoi Serviceplan se nomme Serviceplan ?

Stéphane Perrot : A la création du groupe, il y a plus de 50 ans en Allemagne, l’idée était d’accompagner les clients avec une vision claire, intégrant un plan de transformation mettant à leur service toutes les composantes de la communication. Ce plan, on le retrouve aujourd’hui dans la structure même de la House Of Communication. Serviceplan (création), Mediaplus (media), Plan.net (digital) et Make (production) mélangent au quotidien leurs expertises pour répondre aux problématiques de nos clients.

CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?

Stéphane Perrot : Provoquer en présentation client des réactions spontanées où l’on sent qu’on a fait mouche. « Bien vu » sont sans doute les deux mots que je préfère entendre lors d’une présentation de concept.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Stéphane Perrot : L’observation des autres, le podcast « Amour jungle » de Ben Mazué, les feuilles qui tombent des arbres en automne (voir plus loin).

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Stéphane Perrot : Un outil. Qui demande donc une expertise de pilotage. Pour preuve, j’ai essayé de l’utiliser pour cette interview, mais je ne suis visiblement pas un « emotional prompter ».

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Stéphane Perrot : Toujours une des dernières pour éviter le côté rétroviseur de notre métier. Donc notre campagne pour BMW Motorrad « Fall in love » qui démontre que, même pour des opérations commerciales, une idée simple et contextuelle fait toujours la différence aussi bien auprès du public que d’un réseau de professionnels.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?

Stéphane Perrot : De la collaboration, de l’engagement et de l’humilité.

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?

Stéphane Perrot : Un client qui prend son téléphone pour échanger spontanément sur ses problématiques business. Un client qui considère donc son agence comme un partenaire du quotidien plus que comme un pourvoyeur d’idées.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Stéphane Perrot : Forcément une marque qui puisse mêler passion personnelle, capacité d’innovation, position de challenger et un côté « french touch ». Comme Inésis, la marque de golf de Decathlon.

CB News : Un projet en cours pour 2024 ?

Stéphane Perrot : Renforcer de manière intégrée notre savoir-faire Santé notamment grâce à l’arrivée des équipes médias de CMS (Conseil Media Santé) au sein du groupe.

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Stéphane Perrot : J’aimerais simplement que la future croissance du groupe en France soit issue de clients qui viennent sous la recommandation d’autres clients. De bons clients, donc.

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