RSF publie son "100 photos pour la liberté de la presse" avec Martine Franck
Reporters sans Frontières (RSE) publie le 7 novembre son traditionnel ouvrage de photos dédié à la liberté de la presse. Pour cette nouvelle édition, la 77ème, l’ONG a choisi de mettre en avant le travail de Martine Franck, photographe belge et épouse de Henri Cartier-Bresson. Le portfolio d'une centaine de pages s'ouvre sur un avant-propos de la grande amie de Mme Franck, le metteur en scène Ariane Mnouchkine. Il est également éclairé par les contributions de Clara Bouveresse, Robert Doisneau, Sarah Moon, Matthieu Ricard et Agnès Sire.
Cet album est aussi l'occasion pour RSF de rendre hommage à Christophe Deloire, secrétaire général de l'organisation disparu en juin 2024, à travers une série de textes de ses proches, anciens collègues, confrères : Stella Assange, Perrine Daubas, Christophe Dubois, Can Dündar, Camille Grenier, António Guterres, Pierre Haski, Bruno Patino et Henri Pigeat.
Pour rappel, 100% des bénéfices de la vente des albums finance les actions de RSF. « Chaque album vendu permet (…) à l'association de défendre, partout dans le monde, l'indépendance et la fiabilité du journalisme », rappelle l’association dans un communiqué.