Organisez des campagnes efficaces grâce aux Opérations Spéciales (OPS)
Display, posts sur les réseaux sociaux… Les internautes sont soumis à une surexposition publicitaire en ligne. Face à cette saturation publicitaire, quelles stratégies les marques peuvent-elles adopter pour se démarquer et transmettre efficacement leurs messages ?
Les Opérations Spéciales (OPS) proposées par leboncoin permettent une publicité contextuelle et alignée avec les recherches des utilisateurs. Elles s’adressent aux entreprises de tous secteurs et permettent de soutenir différents objectifs : développement de la notoriété, génération de trafic ou encore, aide à la conversion de prospects en clients.
leboncoin fait ainsi profiter les annonceurs de son ancrage dans le quotidien des Français et en particulier sur des moments de vie clés comme un déménagement ou une naissance. « Ce sont au total plus de 70 univers de consommation qui sont présents sur leboncoin. Cela permet aux marques d’être présentes sur un aspect “utilitaire”, grâce à une publicité à valeur ajoutée pour les utilisateurs, en lien avec leurs recherches et préoccupations du moment », confirme Eloïse Renault, responsable des Opérations Spéciales.
Des OPS templatisées ou ultra-personnalisées
Pour cela, deux types d’opérations peuvent être mises en place :
- les OPS templatisées, où le contenu de la marque est directement intégré au cœur de l’environnement leboncoin grâce à une landing page dédiée. Il est possible d’y mettre des images, du texte, de la vidéo, un carrousel, ou encore, un formulaire. L’intérêt est de bénéficier d’une campagne contextualisée et impactante, à un budget accessible, notamment pour des petites et moyennes entreprises. C’est la solution qu’a adoptée par exemple une entreprise spécialiste du secteur de l'hôtellerie de plein air, afin d’organiser un jeu concours. « Celui-ci a notamment généré 11 000 leads en une seule vague et a touché près de 20 % des utilisateurs leboncoin sur la première année, ce qui explique la reconduction du dispositif », explique Eloïse Renault, responsable des Opérations Spéciales.
- les OPS adhoc, qui sont quant à elles, entièrement personnalisables. Les équipes conçoivent un dispositif unique à partir du brief client qui peut mixer plusieurs formats : article, podcast, vidéo, live, jeu concours, mobilisation de l’influence … Cela peut aussi prendre la forme d’une OPS 360 qui s’intègre tout au long du parcours utilisateur dans l’écosystème leboncoin. Cette option garantit une expérience publicitaire fluide, complètement alignée avec les recherches des utilisateurs. A titre d’exemple, une enseigne de la grande distribution a ainsi déployé une campagne au long cours, avec un fort ancrage local, dans le cadre de la digitalisation du catalogue promotionnel. Un rendez-vous hebdomadaire a alors été créé auprès des utilisateurs pour leur permettre de consulter en avant-première les offres du magasin le plus proche.
« Dans les deux cas, la campagne publicitaire peut avoir une vocation informative, servicielle, promotionnelle ou même inspirationnelle », résume Eloïse Renault.
Deux nouvelles perspectives !
Enfin, dans l’optique de proposer des dispositifs toujours plus orientés performance et d’en mesurer l’impact sur la conversion, leboncoin va prochainement déployer de nouvelles opportunités publicitaires. Il y aura, d’une part, un espace éditorial premium dédié à la verticale Immobilier, autour du déménagement, à l’instar de celui qui existe déjà pour la verticale maison. Et d’autre part, une plateforme d’agrégation de bons plans sera bientôt accessible depuis l'application et le site leboncoin afin que les marques partenaires puissent pousser des contenus promotionnels.
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