Les contenus pour adultes et la désinformation, fléaux du brand safety sur les réseaux sociaux

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Près de 75 % des Français déclarent avoir été exposés à un contenu problématique au sein de leurs réseaux sociaux en 2024, selon une étude “Etat des lieux de la Brand Safety” d'Integral Ad Science (IAS). Selon ce rapport de la société spécialisée dans la mesure et l’optimisation des médias, un quart des sondés remarque une nette augmentation des contenus inappropriés sur les médias sociaux au cours de l'année écoulée. Ils sont 24 % à déclarer qu’il est peu probable qu’ils achètent un produit promu sur leur fil s’il apparaît entre deux contenus inappropriés. Au contraire, plus de la majorité des consommateurs (55%) ont une opinion favorable des marques qui diffusent une publicité à côté d’un contenu conforme à leurs centres d’intérêt.

Environ 75% des formats de contenu inapproprié sont les images, suivis des vidéos (59%) et des textes (42%). Les contenus pour adultes et la désinformation représentent la plus grande part de contenus inappropriés que sur les réseaux sociaux. La vulgarité, les discours haineux ou les contenus "de qualité douteuse" sont d'autres problèmes signalés par les sondés.

“Etat des lieux de la Brand Safety”
(© “Etat des lieux de la Brand Safety” - IAS)

Les plateformes sociales, premières responsables

Près de 28 % des sondés tiennent également les marques responsables des publicités diffusées autour de contenus dangereux. Mais les consommateurs tiennent les plateformes sociales comme principaux responsables (71%). Près d’un Français sur quatre déclare que l’émergence des contenus générés par IA les rendent plus méfiants à l’égard des contenus qui se trouvent dans leur fil d’actualité.

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