Handicap : BETC signe une campagne poignante sur le regard des autres
La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2024. Malgré une mise en lumière temporaire lors des Jeux Paralympiques, le handicap reste la première cause de discrimination en France, y compris dans le milieu de l’entreprise. Dans ce contexte, LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, a fait appel à BETC pour sa nouvelle campagne. L’idée ? Sensibiliser le grand public à l’égalité des chances face à l’emploi.
L’agence a ainsi fait appel à l’illustrateur Renaud Lavency, représenté par le studio d’animation Jungler, afin de réaliser un spot animé poignant. La composition originale est la création de Nicolas Mantoux, du studio son Capitaine Plouf. On y découvre ainsi le quotidien professionnel d’une femme née sans avant-bras gauche, mais surtout le poids des regards omniprésents, insistants et gênants qu’elle a à subir tout au long de sa carrière. Ceux-ci ne cessent de l’encombrer, jusqu’à en devenir vraiment bloquants. Face à cette situation, elle décide alors de se battre, et en sort victorieuse.
Malgré ce message d’espoir, en 2023, 61% des salariés estimaient qu’il est difficile d’intégrer une personne handicapée dans leur entreprise, selon une étude de l’Agefiph. L’idée de cette campagne est donc de dénoncer des comportements discriminatoires pouvant devenir de véritables obstacles à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap, et afin d’évoluer vers une véritable égalité des chances.
Diffusée depuis le 22 octobre en TV, la campagne est complétée par deux portraits de proches de l’association, qui ont été réinterprétés sous la forme d’avatars par Renaud Lavency. Ces visuels sont relayés en presse et en DOOH dans toute la France. Une invitation à réfléchir à notre propre regard sur le handicap.