Publication de la nouvelle édition du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande
L'édition 2024 du Guide propose une multitude de données sur l'univers vidéo en France et révèle les tendances du secteur.
La 21e édition du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande vient d’être publiée par l’Arcom, le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV). Dévoilé tous les deux ans, ce guide propose des informations sur les services linéaires et sur les services non-linéaires, dont les “offres disponibles, modes de réception et de distribution, audiences ou nombre de visionnages, performances économiques, investissements dans la production, actualités juridiques etc.”
Le document s’appuie sur les statistiques, rapports et études issus de chacune de ces structures. Les données portent sur les années 2022 et 2023. Élaboré en collaboration avec l’agence de presse Clair de Lune, il est disponible en ligne. La dernière partie du Guide comporte notamment 111 fiches consacrées à la description des chaînes autorisées ou conventionnées en France, des chaînes étrangères dont l’audience est mesurée par Médiamétrie et des services de vidéo par abonnement étrangers assujettis à des obligations de production en France. D’autres informations complémentaires sont proposées.
TNT, BVoD, IPTV...
Alors que 15 fréquences de la TNT sont renouvelées pour une diffusion en 2025, le guide nous apprend qu’au second semestre 2023, près de 40,1 % des foyers métropolitains sont équipés d’au moins un téléviseur avec une réception TNT. Une tendance à la baisse depuis plusieurs années (-2,3 points sur un an). “Pour 18,4 % de ces foyers, la TNT reste cependant l’unique mode d’accès à la télévision (-1,2 point en un an).” A la même période, près de 69,1 % des foyers métropolitains équipés d’au moins un téléviseur recevaient la télévision par Internet (IPTV), un mode de réception en hausse de 3,3 points sur un an.
Autres chiffres : fin 2023, l’Arcom recense 30 chaînes nationales diffusées sur la TNT, dont 25 gratuites, 211 chaînes nationales payantes (câble, satellite, xDSL, FTTx) et 337 services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Le guide note également une offre de services non linéaires gratuits (BVoD, AVoD et FAST) plus importante ces dernières années. À titre d’exemple, fin 2023, près de 493 chaînes FAST étaient disponibles sur les huit principaux services opérant sur le marché français.
La durée d’écoute individuelle (DEI) poursuit son repli pour atteindre environ 3 heures et 19 minutes en 2023, soit 5 minutes en moins par rapport à 2022, et 20 minutes par rapport à 2021. En baisse également, les recettes publicitaires nettes de la télévision, (3 382 M d’euros), soit un recul de 3 % en 2023 par rapport à 2022.