Hors Circuit : c'est parti pour la saison 4
Le tremplin Hors-Circuit , crée par Ogilvy Paris, est de retour. Et on va rigoler.
En dépit de la bonne volonté, d'efforts et d'initiatives, le secteur de la communication en France souffre "toujours d’un déséquilibre dans la représentation sociale de celles et ceux qui le composent" précise l'agence Ogilvy Paris. En 2021, l'agence, via son comité Diversité, Équité & Inclusion, piloté par Diane Gériment, ont imaginé Hors Circuit.
Un tremplin pour faire "émerger mais surtout accompagner des artistes talentueux sans agent, sans agence et sans réseau" précise encore l'agence. Diane Gériment précisait en février dernier - dans le magazine CB News - que cette ouverture vers d'autres profils académiques et géographique est une "vieille et belle idée, mais qui ne prend pas. On doit se bouger. Et si on attend que tout soit parfait, on ne fait jamais rien. Cette idée ne vient pas du Comex, mais de volontaires de l'agence réunis en collectifs qui réfléchissent sur la famille, le handicap, l'égalité femmes-hommes et la diversité au sens le plus large possible. Et nous y sommes allés". Aujourd'hui, Mediawan, Instagram, Society, Les Déterminés et Hogarth soutiennent ce concours créatif. Qui est passé de 20 candidatures en 2021 à 113 l'année dernière. En 2023, c'est Djenaba Diame, créatrice de contenu, qui a remporté la troisième édition du concours et Ogilvy Paris l’accompagne depuis dans le développement de "Déclic", un média social qui valorise des femmes talentueuses de tous horizons.
On va rigoler
Cette année, le concours met l’accent sur "le besoin de légèreté dans un contexte particulièrement anxiogène" précise encore l'agence. Place donc à l’humour, à la comédie ! Le concours s’ouvre à toute personne "hors circuit" de 18 à 35 ans résidant en France et ayant pour projet de réaliser un court-métrage ou une mini-série humoristique. Pour participer, il suffit d’envoyer une maquette de son projet filmé au smartphone, sur le site Hors Circuit avant le 29 novembre. Le/la gagnant.e sera accompagné.e par Ogilvy Paris et ses partenaires dans la réalisation professionnelle de son court-métrage ou de sa mini-série. "Les trois précédentes saisons nous ont appris que Hors Circuit est plus qu’un simple concours. C’est devenu une mission, celle qui consiste à montrer à tous ces jeunes talents qu’ils ont une place à prendre, que c’est possible, et qu’on s’intéresse à eux. Pour cette quatrième édition, on veut rire. Parce qu’on en a toutes et tous besoin et parce qu’on veut croire que l’humour est certainement l’arme la plus puissante, la plus accessible et à même d’apaiser bien des tensions. Que ce soit à travers un court-métrage, une mini-série, un sketch, nous sommes convaincus que le résultat sera comme chaque année surprenant, charmant, et à la hauteur de nos attentes" explique Matthieu Elkaim, président d’Ogilvy Paris.
Le jury
Ogilvy Paris a réuni dix profils : artistes, experts de la communication, de la production et entrepreneurs engagés. Les voici :