"Les Adtech doivent proposer des solutions innovantes en dehors de l’open web" - Geoffrey Berthon (Qwarry)
RSE, dataless, le fondateur de Qwarry parle des enjeux de l'adtech.
Le monde de l'adtech est en constante évolution. Les avancées technologiques changent les processus de consommation, et donc de ciblage et de modalités publicitaires. Le fondateur de Qwarry, une plateforme de ciblage et d'analyse contextuelle respectueuse des données des utilisateurs, Geoffrey Berthon, nous parle des enjeux majeurs de l'adtech.
CB News : pouvez-vous nous présenter Qwarry ?
Geoffrey Berthon : c’est une plateforme de ciblage et d'analyse sémantique conceptuelle 100% sans donnée utilisateur. Le but quand on a créé c’était de permettre du ciblage sans cookie. Donc pouvoir amener le bon annonceur au bon inventaire. Maintenant on est très Buy Side, on parle avec les agences et les annonceurs. Dans un monde dataless et cookieless, on veut apporter une réponse contextuelle de l’audience sans données personnelles.
CB News : qui sont vos clients ?
GB : Les agences, sur tout types de verticales. Banque, commerce, travel… on est sur du 360°.
CB News : récemment, quelles nouveautés adtech ont-elles retenu votre attention ?
GB : C’est un métier en constante évolution. Ce que dit Google sur les cookies… Ils disent qu’ils vont le faire mais, ils laissent la possibilité de choisir entre oui ou non. C’est un gros enjeu publicitaire. Il y a la CTV, qui a explosé en Amérique et ça arrive doucement en Europe. De plus en plus de budgets arrivent sur la CTV, c’est un enjeu de marché très important. Le marché du retail media, les nouvelles plateformes comme Tiktok aussi, la percée d’Amazon aussi qui bouscule un peu le marché. Petite déception...En 2023 on parlait tous de RSE, on a fait nous de gros efforts de baisse de consommation, du bilan carbone, mais j’ai l’impression que tout le monde s’en fiche maintenant. Tout le monde parle de performance et de ROI… Mais il faut dépenser un peu pour baisser son bilan carbone !
CB News : quelles difficultés rencontrent actuellement les professionnels de l’Adtech ?
GB : Comment cibler la bonne audience dans un monde ou on peut plus cibler les données ? La difficulté de la mesure sans cookies également, en plus multicanal. Il faut que ça marche en CTV, en réseaux sociaux… Le gros enjeu pour les annonceurs c’est de trouver une stratégie 360 sur les réseaux sociaux et sur la CTV qui soit cohérente. C’est les grosses difficultés. Les Adtech doivent proposer des solutions innovantes en dehors de l’open web car les gros prennent de plus en plus de parts.
CB News : On parle souvent des GAFAM et de leur poids, qu’en pensez vous ?
GB : les GAFAM bénéficient de très fortes audiences et le moteur de recherche de référence sera toujours google et tout le monde commande sur Amazon. Plus ça avance plus ils ont un temps d’avance sur la data, sur la tech. Et si on rajoute la CTV… ils ont tous leur plateforme de CTV. C’est un problème car les tech Adtech, croquent sur l’Open Web, et l’audience est en train de vieillir et de s’appauvrir. Mais les "gros" voient qu’il faut laisser les autres entrer. Ils vont commencer à ouvrir les portes pour nous permettre de travailler ensemble et de retourner chercher des budgets qu’on est pas capables d’avoir aujourd’hui.
CB News : quels sont selon vous les enjeux majeurs de l’adtech dans les années à venir?
GB : j’aimerais bien qu’on arrive à remettre la RSE… C’est quand même un sujet qui intéresse tout le monde. Il y a le ciblage de l’audience et celui du contenu qui est lié. Il y a tellement de bons contenus qu’il faut continuer à innover la dessus. Et puis, comment on fait pour trouver des solutions tech pour apporter des solutions média et donc avoir un max d’empreinte ?