UK : le syndicat de l'audiovisuel s'inquiète des suppressions de postes à la BBC
Le média public britannique a annoncé la suppression de 155 emplois.
Le syndicat de la presse audiovisuelle a exprimé son inquiétude mercredi, après l'annonce de la suppression de 155 emplois à la BBC, dans le cadre d'un vaste plan d'économies. "Le besoin pour la BBC de faire des économies est indéniable mais cette nouvelle vague de suppressions de postes suit une tendance inquiétante à réduire des services qui fournissent une analyse en profondeur essentielle", a commenté Philippa Childs, cheffe du syndicat Bectu, dans un communiqué. Les suppressions de postes annoncées mardi par la BBC représentent une réduction des coûts de 24 millions de livres (28,7 millions d'euros) dans le cadre d'un plan plus large visant à réaliser 700 millions de livres (environ 840 millions d'euros) d'économies par an.
L'émission d'interviews Hard Talk fait notamment les frais de ce plan, a indiqué le groupe audiovisuel public. Parmi les 155 suppressions nettes d'emploi, 130 concernent des postes de journalistes et 25 de techniciens, selon la même source. Elles entrent dans le cadre d'un vaste plan d'économies et de modernisation de cette institution de l'audiovisuel britannique, qui avait annoncé en juillet 500 suppressions de postes supplémentaires d'ici à la fin mars 2026. Un plan de départs volontaires a été lancé.
Un espace libre à la désinformation ?
La BBC est confrontée à la concurrence croissante des plateformes numériques ainsi qu'à une remise en question grandissante de son mode de financement. Elle a pâti notamment de la forte inflation et du gel pendant deux ans de la redevance, sa principale source de financement. Le groupe, afin de réduire ses coûts et investir dans la transition numérique, a déjà coupé certains programmes, fusionné ses chaînes d'information nationale et internationale et réduit sa présence dans la musique classique. Le syndicat Bectu a indiqué craindre "que dans un monde de fake news, de désinformation et de turbulences politiques, ces réductions ne touchent pas seulement les emplois, mais réduisent également l'étendue et la gamme de contenus d'information que la BBC peut fournir et pour lesquels elle est connue".
Le directeur général de la BBC Tim Davie avait lors d'un forum lundi à Londres, averti que la Chine et la Russie tiraient "profit" des coupes budgétaires affectant la BBC pour occuper le terrain ainsi laissé libre et mettre en avant une "propagande incontestée".