TNT : l’ARCOM verrait d’un bon œil la création d’un bloc de chaines d’information

maistre

Roch-Olivier Maistre, président de l'ARCOM, auditionné par le Sénat le 16 octobre 2024

Rapprocher LCI et franceinfo de BMFTV et CNews en changeant leur numérotation : la constitution d'un bloc de chaînes d'information sur la TNT est une "option" considérée "avec attention" par l'Arcom, a fait valoir son président Roch-Olivier Maistre mercredi au Sénat.

La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT représente un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences. Dans le cadre de la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, le régulateur de l'audiovisuel doit élaborer d'ici à la fin de l'année des conventions avec les chaînes retenues pour les autoriser à émettre. "La question de (leur) numérotation sera tranchée à cette occasion (...) vraisemblablement au début du mois de décembre", a expliqué le président de l'Arcom, auditionné par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat. "L'une des questions centrales, c'est effectivement la constitution d'un bloc de chaînes d'information" qui est "posée depuis déjà un certain temps", a rappelé M. Maistre. "Le régulateur considère avec attention cette option", a-t-il souligné. "Dès qu'on commence à déplacer un numéro, bien évidemment cela a des conséquences en cascade, par ailleurs il y a des numéros qui sont susceptibles de se libérer" tandis que le numéro 19 l'est déjà depuis l'arrêt de France O en 2020, a poursuivi M. Maistre.   "L'hypothèse la plus probable, c'est effectivement qu'on s'oriente vers la constitution d'un bloc de chaînes d'information en continu pour avoir une cohérence dans l'organisation de la plateforme", a-t-il déclaré. "Mais ce choix sera fait après dialogue avec les éditeurs" et "une fois qu'on aura délivré les autorisations", a-t-il insisté.

Un président de l’ARCOM « serein »

Par ailleurs interrogé par les sénateurs sur la décision de l’ARCOM en juillet dernier d’évincer de la TNT les chaines C8 et NRJ 12, Roch-Olivier Maistre s’est dit « très serein » quant aux saisines opérées devant la justice par les groupes NRJ Group et Canal+. Selon lui, le régulateur a appliqué en la matière « les critères posés par la loi », à savoir « la pluralité, l’intérêt du public et le respect par les éditeurs de leurs obligations ». Sur le financement de l’audiovisuel public, le président de l’ARCOM affirme l’importance « d’éviter la budgetisation ». Se disant « agnostique » sur ce financement, il considère que le Parlement sera « souverain » s’il souhaite que les dotations émanent d’un prélèvement sur la TVA ou même d’un retour de la redevance. Il a en outre fait part de son regret de voir que les Contrats d’objectifs et de moyens (COM) négociés et conclus ces derniers mois entre l’Etat et les entreprises de l’audiovisuel public ne seront pas examinés dans les mêmes termes par le Parlement. « J’ai été heureux de l’apprendre par la presse », a-t-il taclé, pointant le fait que les COM prévoyaient un tronc commun entre les entreprises qui ne semble non plus là exister. « Je le regrette », a répété M. Maistre qui quittera son poste de président de l’ARCOM en janvier 2025, en même temps qu’un tiers des conseillers de l’instance de régulation.

À lire aussi

Filtrer par