Et encore... Canard Enchainé, Ouest-France, Bretons en Cuisine

Le procès de deux ex-dirigeants du Canard enchaîné, d'un ancien dessinateur et de sa compagne, soupçonnés d'abus de biens sociaux au préjudice de l'hebdomadaire satirique qui a révélé l'emploi fictif de Penelope Fillon, a été renvoyé à juillet 2025 en raison de l'état de santé d'un des prévenus. Prévu de mardi à vendredi, le procès se tiendra finalement du 8 au 11 juillet devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Dans ce dossier, Michel Gaillard, président du Canard de 1992 à juillet 2023, Nicolas Brimo, qui lui a succédé, l'ancien dessinateur André Escaro et sa compagne Edith Vandendaele, doivent répondre d'abus de biens sociaux ou recel de ce délit, déclaration frauduleuse pour obtenir une carte de presse, faux et usage de faux et déclaration frauduleuse à un organisme social. Mais à l'ouverture du procès mardi en début d'après-midi, seuls deux des prévenus, Michel Gaillard et Nicolas Brimo, se sont présentés. En début d'audience, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès, arguant des problèmes de santé d'André Escaro, 96 ans, et faisant valoir que sa compagne était obligée de rester à son chevet. Le tribunal correctionnel a finalement ordonné une mesure d'expertise visant à estimer la capacité du couple à comparaître, qui devra être rendue avant le 20 juin 2025.

♦ Le groupe Ouest-France lance le 8 octobre la seconde édition du "Prix de la démocratie". Organisée par l'ASPDH, Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, propriétaire de l'ensemble des titres du groupe Sipa Ouest-France, cette récompense met en avant des opérations “remarquables menées par des associations, clubs sportifs ou collectivités locales françaises, en faveur de l'idéal démocratique”. Trois trophées (Démocratie, démocratie locale et jeunesse) seront remis le 12 juin prochain au CESE. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour déposer leurs dossiers.

Bretons en Cuisine (Ouest-France) sort un hors-série dédié au beurre salé, le 9 octobre. Le numéro de 84 pages est vendu à 5,90 euros. Le magazine revient sur l’histoire de cet aliment, le développement des fermes laitières et fromagères comme dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. En fin de hors-série, une sélection d’adresses de producteurs est proposée.

À lire aussi

Filtrer par