Et encore... La Croix, Brut, NRJ, Rossel, Prix Albert Londres, JCDecaux, beIN Sports

Les médias La Croix et Brut ont lancé mardi une opération de mise en relation de Français aux idées opposées, « Faut qu’on se parle », qui pourront se rencontrer le 23 novembre pour "un débat constructif et apaisé". "Notre idée ? Permettre à des personnes de la France entière, aux opinions éloignées, d'échanger, en vrai, une heure ou deux, pour mieux se comprendre et avancer ensemble", précise Anne Ponce, directrice de la rédaction de La Croix. Pour participer, il faut avoir plus de 18 ans et répondre par oui ou non à neuf questions divisant la société (sur la politique, le social, l'environnement...) sur un espace dédié. Soutenue par le Fonds de dotation Bayard-Agir pour une société du lien, l'expérience est une déclinaison de "My country talks", plateforme qui revendique avoir permis depuis son lancement en 2017 en Allemagne près de 300.000 conversations dans 100 pays.

♦ L'animateur Camille Combal va faire son retour "pour quelques semaines seulement" sur NRJ le 14 octobre pour animer la principale tranche d'après-midi de la radio privée, qui avait dû se séparer l'an dernier de Sébastien Cauet, depuis mis en examen pour viols. Camille Combal sera à l'antenne de 16h à 19h, a précisé NRJ à l'AFP. L'animateur star de TF1 ("Danse avec les stars" ou "Qui veut gagner des millions ?") s'est auparavant fait connaître chez Cyril Hanouna sur C8, dans "Touche pas à mon poste". Il avait quitté la chaîne en 2018 pour rejoindre TF1. NRJ avait écarté son animateur star, Sébastien Cauet, après une plainte contre lui en novembre 2023. Puis, en janvier 2024, NRJ avait estimé que le contrat avec son animateur vedette était caduc.

♦ Après Toulouse FM, ARL (Bordeaux) et Direct FM (Metz/Nancy) reprises en 2022, le groupe Rossel France poursuit sa stratégie d'acquisition de radios locales de proximité avec pour volonté de se développer également en région Grand Est, en continuité géographique et commerciale avec Champagne FM, Radio Contact Marne et Direct FM. Sa filiale Rossel Radio vient ainsi de faire l’acquisition pour un montant non dévoilé de Kit FM présente dans la Meuse (Verdun, Commercy et Bar-le-Duc). Celle-ci est rebaptisée Direct FM Meuse dans la foulée. La commercialisation locale est confiée à Rossel Radio Pub.

♦ Le jury du prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel francophone de l'année, a renoncé à contrecœur à remettre, comme c'était prévu en octobre, les prix 2024 à Beyrouth, et les remettra le 4 décembre à Paris, a annoncé mardi l'association.   "C'est à Beyrouth que nous aurions aimé annoncer la présélection" des dossiers des journalistes "mais les récents événements nous obligent à modifier notre projet", précise l'association dans un communiqué. L'association a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2024, sur 111 candidatures. A lire ► ici.

♦ Le groupe JCDecaux annonce que JCDecaux Top Media SA, dont il est l’actionnaire majoritaire, a acquis 70 % d'IMC auprès de ses fondateurs. IMC est un groupe communication extérieure présent en Amérique centrale, se revendiquant numéro un du secteur au Costa Rica. Dans le cadre de cette opération, les actionnaires historiques d'IMC ont apporté les 30% de leurs parts restantes dans IMC en échange d'une participation de 9% dans une nouvelle joint-venture regroupant l'ensemble des activités de JCDecaux en Amérique centrale (présent dans 6 pays : Guatemala, Panama, Costa Rica, Salvador, Honduras et Nicaragua). Cette nouvelle joint-venture sera détenue par JCDecaux SE (51 %), Publigrafik, Top Partners et les anciens actionnaires d'IMC.

♦ Dans un communiqué commun, beIN Sports et la National Basketball Association (NBA) ont annoncé une extension de leur partenariat de diffusion TV et digital existant en France. Celle-ci permettra à la chaine de continuer à diffuser en direct deux matchs de la compétition en direct chaque soir de la saison régulière ains que les événements phares de la ligue lors de la saison 2024-25, qui débutera aux États-Unis le mardi 22 octobre. Cette prolongation marque la 13ème saison consécutive au cours de laquelle beIN Sports diffusera des matchs de la NBA en direct en France.

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