Havas Paris muscle sa gouvernance

Havas Paris structure sa gouvernance

Havas Paris renforce sa gouvernance en nommant Pauline Caillat directrice déléguée et Arielle Schwab vice-présidente chargée de la stratégie Havas Paris 2030.

Actuellement directrice d’Havas Paris People (pôle d’expertise de communication interne, marque employeur, communication RH et employee advocacy), Pauline Caillat devient directrice déléguée d’Havas Paris. Elle sera notamment chargée du pilotage de la transformation de l’agence, déployant la vision d’Havas Paris au service du renforcement des expertises et de l’intégration des métiers pour toujours mieux répondre aux besoins des clients. Son action portera sur plusieurs axes prioritaires : l’organisation et la gestion de l’agence ainsi que l’intégration de potentielles acquisitions. Elle sera également chargée du pilotage de la culture managériale, et de l’animation des comités stratégiques et business, instance commerciale de l’agence. Pauline Caillat conserve la direction du pôle People, où elle sera épaulée par Constance Wiltzer, directrice déléguée.

De son côté, Arielle Schwab est directrice générale adjointe d’Havas Paris et directrice du pôle Influence, organisé autour d’expertises en relations presse, conseil aux dirigeants, communication de crise, financière et affaires publiques. Elle pilotera les réflexions autour de la stratégie de l'agence Havas Paris 2030, et mènera, dans ce cadre, une large réflexion sur l’avenir des métiers de la communication et du modèle de l’agence à horizon 2030, à la fois en termes de vision et d’ambition, mais aussi du point de vue de l’impact business.

Une feuille de route

Elle présentera sa feuille de route d’ici à la fin de l’année autour de quatre axes : l’identification de nouvelles activités et champs d’intervention pour l’agence, les nouveaux développements et croisement d’expertises, le ciblage d'acquisitions et la définition de la politique d’innovation. Son travail s’appuiera sur l’accélération de grands projets déjà initiés, avec en particulier le renforcement de l’empreinte internationale de l’agence via la structuration du réseau de consulting H/Advisors, la poursuite de l’intégration de l’IA dans la transformation des expertises, la convergence de la communication corporate et institutionnelle avec celle du grand public et du « B to C » et le positionnement de la créativité comme élément fondamental à l’ensemble des métiers de l’agence. Arielle Schwab conserve la direction du pôle Influence où elle sera épaulée par Charlotte Lazimi, directrice déléguée.

Parcours 

Pauline Caillat a débuté en 2007 comme responsable de la communication de François Bayrou. Après plusieurs campagnes à son actif. Elle rejoint en 2014 l’agence américaine Elan Edelman spécialisée en communication de crise et conseil en influence, dont elle devient la directrice des opérations en 2018 et pilote ainsi l’intégration des métiers RP et planning stratégique. Après un nouveau passage en politique entre 2019 et 2021, notamment auprès du ministre chargé des relations avec le Parlement, elle intègre Havas Paris en 2021 en tant que Partner. Elle dirige depuis son arrivée le pôle People d’Havas Paris, et dirige une équipe de consultants en conseil et accompagnement des dirigeants dans la construction d’une marque employeur, et pour le développement de l’employee advocacy et de l’engagement de leurs collaborateurs.

Arielle Schwab intègre Havas Paris en 2014, après avoir exercé en conseil en stratégie et organisation au sein du cabinet Eurogroup Consulting. En 2015, elle prend la responsabilité de l’offre RSE et climat de l’agence et accompagne de grands groupes et institutions dans leurs engagements environnementaux. Depuis 2016, Arielle Schwab dirige le pôle Influence, une centaine de consultants experts en relations presse, affaires publiques, communication financière, gestion de crise et conseil aux dirigeants. Elle fait partie du Board de H/Advisors le réseau international de consulting du groupe. Elle a été nommée Partner en 2018 puis directrice générale adjointe en 2020.

À lire aussi

Filtrer par