« Nous aidons les publishers à réduire le nombre d’intermédiaires », Benjamin Tolman (Sparteo)

Benjamin Tolman Sparteo

L’humeur digitale de Benjamin Tolman, Chief Strategy Officer & Co-fondateur de Sparteo.

Sparteo, développe une suite de technologies au service des publishers,  Benjamin Tolman, Chief Strategy Officer et co-fondateur de l'entreprise nous livre son "Humeur Digitale".

CB News : Quelle tendance vous paraît la plus remarquable dans votre domaine ?

Benjamin Tolman : L’IA bien sûr. Pour les publishers, elle permet d'améliorer l’expérience publicitaire des internautes, d’optimiser leurs revenus publicitaires et la productivité de leurs équipes. Dans de nombreux cas, elle fait également baisser significativement l’empreinte carbone de la publicité. 

CB News : Un « coup de gueule » ou une chose qui vous a récemment particulièrement agacé ?

Benjamin Tolman : Je suis un entrepreneur heureux et ambitieux qui dirige une AdTech en pleine croissance (35 à 40 millions d’euros attendus en 2024 contre plus de 20 millions en 2023, tout en étant rentable) et qui accélère son internationalisation notamment au Royaume-Uni. Donc tout va bien, mais si je devais vraiment passer un « coup de gueule », j’évoquerais peut-être le faible intérêt de la France pour notre industrie. Pourtant, le marché mondial de la pub en ligne est immense (plus de 1000 milliards en 2025), et la France est une terre d’AdTechs magnifiques : Criteo, Teads, Equativ et j’en passe ! 

CB News : Une innovation, une nouvelle technologie qui vous a marqué ces derniers jours ?

Benjamin Tolman : Encore l’IA mais cette fois-ci appliquée à la création de contenus, et en particulier dans la vidéo. Ça va très vite. La durée et la cohérence des spots générés par l’IA s'améliorent à toute vitesse. L’industrie de la publicité va donc beaucoup changer et il sera intéressant de voir comment les annonceurs vont s’en emparer. En tout cas, cela devrait permettre aux plus petits annonceurs de créer des spots vidéo… ce qui va mécaniquement augmenter la taille du marché publicitaire de la vidéo. 

CB News : La phrase que vous entendez le plus en ce moment dans vos rendez-vous pro ?

Benjamin Tolman : « Vos produits ont-ils un impact sur mes audiences ? » Et nous répondons en général : « Oui, nous voyons des impacts positifs SEO quand des clients basculent sur nos outils. Nous sommes très à cheval sur la notion de performance, de rapidité de chargement. Nous suivons et analysons cela. L'idée, c'est de construire sur le long terme avec nos clients médias. Monétiser mais surtout aider à développer leurs audiences en parallèle. »

CB News : La connected TV, au-delà de l’engouement qu’elle suscite, est-elle un vrai relai d’audience et de business pour les publishers ?

Benjamin Tolman : Oui ! Le contenu vidéo fait converger web, TV et mobile. Mais il faut encore structurer le marché et on apporte notre contribution. Notre produit CTV+ permet à tout créateur de contenu vidéo de construire des FAST channels et de les diffuser sur les environnements TV, les applications, mais également sur le web. C’est un relai d’audience potentiel pour les éditeurs qui s'investissent sur le sujet, un peu comme les débuts de YouTube ou de Tik Tok. De nombreux budgets transitent de la TV linéaire vers la CTV, donc il est important d’être positionné sur le sujet. C’est le cas de Viously, nous sommes déjà dans le top 3 des pourvoyeurs d’inventaires.

CB News : Les publishers sont déjà équipés de nombreux outils de monétisation, comment se faire une place au milieu d’un marché déjà bien saturé ?

Benjamin Tolman : Il y a beaucoup d’acteurs et d’intermédiaires sur le marché et cela renvoie à la question essentielle du supply path optimisation. Nous pensons qu’il faut aider les publishers à réduire le nombre d’intermédiaires entre eux et l’annonceur pour qu’ils récupèrent la valeur. C’est la mission de Sparteo. Mais nous comprenons aussi que certains publishers ne veulent ou ne peuvent pas changer de player vidéo ou de stack display. Nous avons donc développé pour eux une SSP bénéficiant de toute notre R&D qu’ils peuvent utiliser dans leurs setups existants, ce qui leur permet de générer des revenus incrémentaux.

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