20 Minutes se veut « informatif, piquant et utile »

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Ronan Dubois et Fanny Annoot-Oualia (20 Minutes)

(© Thierry Wojciak/CBNews)

Avec la disparition de sa version print, 20 Minutes est aujourd’hui un média exclusivement digital et TV, avec sa chaine lancée au printemps 2023. « Nous nous voyons en media de news et de divertissement, compagnon du quotidien avec de petit truc en plus, on rend service », explique son directeur général et directeur de la publication Ronan Dubois lors d’une conférence de presse mercredi. Ambitionnant de surfer à plein sur ses 16,5 millions de visiteurs uniques revendiqués et ses 80 millions de vidéos vues par mois, le titre entend combiner le triptyque composé d’informations, de divertissement et de services via tous les canaux et supports permis par le numérique.

Si les news restent plus que jamais l’ADN de 20 Minutes avec des lives, de l’actu chaude, des rebonds anglés serviciel sur l’actu, l’accent sera désormais mis plus fortement sur des contenus « tièdes et froids », assure Fanny Annoot-Oualia directrice de la rédaction depuis un an. Au menu, des sujets lifestyle/culture ainsi que des formats « snacking » dédiés aux réseaux sociaux tout en procédant à de la veille sur les futurs territoires proche de l’univers 20 Minutes pouvant être préemptés. « Tous nos contenus seront pensés pour rayonner via les différents devices, 100% implémentés dans la stratégie vidéo », poursuit la dirigeante. Une stratégie qui au final combine social media, newsletter et autres agrégateurs. Afin d’accompagner cette ambition, 20 Minutes prépare d’ailleurs une vaste refonte de son identité visuelle qui fait actuellement l’objet d’une compétition d’agences dédiées.

Côté monétisation, le media mise résolument sur les Opérations spéciales et le brand content. Si ces activités ont progressé de +30% au 1er semestre, Ronan Dubois affiche un objectif clair : « multiplier par trois les revenus OPS à l’horizon 2027 ». Le titre mise donc plus que jamais sur la création de contenus pour les marques avec un véritable service dédié qui mixe recommandation (planning stratégique…), production (rédaction, design, scénarisation…), médiatisation (site, app, TV, social media, influence…) et mesure (pré-test, post-tests, bilan, KPI…).

20 Minutes en régie chez 366

Puis, toujours côté monétisation, 20 Minutes a choisi de confier à 366, à compter du 16 septembre prochain, la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré et en programmatique). La régie nationale de la presse quotidienne régionale en profite pour mettre en place une équipe de 6 personnes dédiée (3 commerciaux, 2 personnes pour les ad operations et 1 personne pour le marketing). A charge pour elle de commercialiser 4 offres dédiées à 20 Minutes.  « Full Day » proposera le format « smart cover » en multi-écrans sur 24 heures tandis que « 9 :16 », sera l’offre de format vertical pour du brand content ou du sponsoring. Un format dédié aux réseaux sociaux qui ambitionne de devenir le maitre-étalon des formats à l’horizon 2025 pour l’ensemble des titres de la PQR. « Il nous faut riper le marché sur l’usage », plaide M. Delaporte. La troisième offre, « Divertissime », se veut 100% entertainment en embarquant un autre titre en régie chez 366, Diverto, mêlant notamment display et formats réseaux sociaux. Enfin, « Hexago Drive » se pose en solution pour couvrir tous les réseaux de distribution en France avec une mesure du trafic incrémental en points de vente.

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