Cap sur l’information avec les nouveautés de RMC
Le vice-président de CMA Media et directeur-général par intérim de BFM et RMC, Nicolas de Tavernost, l’avoue : « j’écoutais RMC en cachette ». C’est ainsi que le dirigeant dont le groupe CMA CGM a racheté Altice Media en mars dernier, intervenait en préambule de la présentation mardi de la grille de rentrée de RMC. « RMC a fait un choix formidable, autour du sport et des directs, pour en faire aujourd’hui une radio populaire », ajoute-t-il. Un ADN que ne démentira pas Karim Nedjari, directeur général de RMC. Ce dernier entend même pour cette saison qui s’ouvre surfer sur « l’héritage » de la séquence des Jeux Olympiques et Paralympiques qui viennent à peine de s’achever, et que les antennes de RMC ont abondamment suivi en tant que radio officiel de l’événement planétaire. « Il faut que l’on prolonge tout cela », ambitionne-t-il.
Pour ce faire, une série de nouveautés ont été annoncées. Dès la Matinale d’Apolline de Malherbe (6h30-9h), avec le retour d’un ancien de la maison, Matthieu Belliard, qui viendra à 6h50 et 7h50 brosser un récit détaillé d’une actualité forte et proposer une analyse approfondie d’une actu marquante dans le cadre de deux chroniques : « Racontez-nous » et « Expliquez-nous ». M. Belliard sera par ailleurs le joker de Mme de Malherbe lorsqu’elle sera absente de l’antenne. A 7h10, place également à l’éditeur et historien Arthur Chevallier pour un billet d’humeur qui se sert de l’histoire pour éclairer l’actualité, baptisé « L’avis tranché ».
Entre 12h et 15h, « Estelle Midi » animé par Estelle Denis sur RMC et RMC Story accueille elle aussi de nouvelles têtes : A 13h45, le transfuge de la chaine L’Equipe Pierre-Antoine Damecour viendra dans « Le Damecour du jour », du lundi au jeudi, se mettre dans la peau d’un personnage qui s’invite dans l’actualité. Deux nouveaux débatteurs rejoignent par ailleurs le programme : Marlène Schiappa et l’ex judoka David Douillet. Ces « deux nouvelles têtes vont pouvoir densifier les débats », illustrant le « pont entre le sport et l'actualité » voulu par la radio, a commenté le directeur des rédactions de RMC et RMC Sport, Emmanuel Renard. Le vendredi (14h25), la médecin Catherine Solano viendra, toujours dans le cadre de Estelle Midi, aborder les sujets les plus intimes avec « RMC Sexo ». Le soir, entre 18h et 20h, l’ex internationale française de football Louisa Necib sera consultante chez « Rothen s’enflamme ».
Une rubrique Média dans la Matinale week-end
Le week-end, les clés de la matinale (6h-9h) du samedi et du dimanche sont laissées à Anaïs Castagna, qui succède à Matthieu Rouault, pour « Anaïs Matin ». Une Matinale qui proposera une rubrique Médias avec le journaliste de La Tribune Dimanche Rémi Jacob. Le samedi, l’intégrale rugby (14h-16h30) a fait appel à l’ex sélectionneur du XV de France de rugby Philippe de Saint-André, déjà membre du « Super moscato show », pour un rôle de consultant tandis que Stephen Brun proposera le dimanche entre 13h et 15h le « Stephen Brunch », de la libre antenne pur sucre, avec des débat autour du sport. L’intégrale foot (17h-19h, le dimanche) recrute quant à lui Marina Lorenzo, passée par Canal+ et Prime Video.
Enfin, le 17 octobre, « Les Grandes Gueules » (9h-12h) fêteront leurs 20 ans avec un grand Prime Time en TV, sur RMC Story. Au programme, des archives et des surprises, assure son co-animateur Olivier Truchot. De même, le programme connaitra une fois par mois une délocalisation en région.