Dentsu : groupe dog friendly
Le groupe Dentsu est "dog-friendly ». Bilan après deux années d'expérimentation.
Le groupe dentsu France, filiale du géant japonais de la communication, a depuis longtemps adopté le modèle « dog friendly » qui séduit les grands groupes internationaux comme Google ou encore Amazon. Au sein du groupe, l’étude des bienfaits des chiens au travail ne date pas de la crise Covid. Le directeur de la communication, Grégory Guyot, se souvient que depuis son arrivée en 1997, les chiens ont toujours été tolérés au bureau. L’intégration officielle de la politique dog-friendly dans le règlement intérieur a été réalisée en 2022 à la suite d’un référendum au terme duquel 80% des employés se sont montrés favorables. Un article bienvenu pour le directeur de la communication, propriétaire de Tokyo - dite Toto - , une cocker américaine noire qui est en quelque sorte la mascotte du bureau, et qui nécessite une attention quotidienne, notamment pour les sorties : « je n’aurais pas pu prendre de chien si ça ne fonctionnait pas comme ça ».
Organisation
Profitant d’un flou juridique, l’insertion des chiens ne s’est néanmoins pas faite sans conditions. « Vous devez montrer un certificat d’assurance, un certificat de vaccination et s’assurer que le chien n’est pas dangereux, et qu’il soit tenu en laisse » précise Grégory Guyot. Chez dentsu, les chiens sont limités à cinq par jour. Pour éviter de dépasser ce chiffre, les collaborateurs utilisent une application de flex-office qui permet de réserver un bureau ...Mais aussi une place pour toutou.
Thérapie canine et bien-être
Les témoignages recueillis chez dentsu font état des bienfaits de cette politique sur la vie en entreprise. Vecteurs sociaux et « mascotte à câliner », les chiens ont séduit même les plus sceptiques. Yoann Ronsin est chef de projet au sein du pôle Events Media. Depuis toujours, les chiens ont été une source de stress pour lui, presque phobique. L’intégration des chiens dans l’entreprise l’a poussé à dépasser ses peurs avec des effets convaincants. « En quelques mois, j’ai réussi à monter dans la même cabine d’ascenseur qu’un chien sans avoir le cœur qui s’emballe, chose inimaginable il n’y a encore pas si longtemps » précise Yoann Ronsin. Bien que difficilement mesurables, les effets positifs de la politique dog-friendly chez dentsu semblent être partagés par l’ensemble des collaborateurs. Aujourd’hui, aucune plainte liée aux chiens n’a été remontée à la direction, même de la part des 20% qui ont voté en faveur du « Non ». Deux mois après l’adoption de cette pratique, l’entreprise a postulé pour obtenir le label « Great Place to Work », et a gagné 16% sur la période 2022-2023.
Le meilleur ami de l’homme
D’après I-CAD, une délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, la France compterait, en 2024, près de 10 millions de chiens domestiques. D’après une étude Odoxa réalisée pour le groupe Purina en 2021 : « 90% des Français sont convaincus que la possession d’un animal de compagnie apporte beaucoup de satisfaction dans la vie quotidienne des possesseurs ». Selon la même source, 41% des Français demanderaient aux entreprises d’accepter la présence des animaux sur leur lieu de travail pour « favoriser un environnement plus détendu et réduire le stress au travail. »