Yaël Goosz quitte la tête du service politique de France Inter
Ecarté de "l'édito politique" du matin sur France Inter, Yaël Goosz quitte le poste de chef du service politique de la station et est remplacé par Maxence Lambrecq, a-t-on appris mardi auprès de la radio publique. Yaël Goosz reste à France Inter, où il livre une chronique tous les soirs dans le 18/20, et intervient par ailleurs désormais tous les matins sur LCI, la chaîne info du groupe privé TF1.
Cet été, la radio avait créé la surprise en annonçant que l'édito politique ne serait plus assuré par Yaël Goosz mais par la recrue Patrick Cohen, qui avait présenté la matinale de 2010 à 2017 avant de quitter Inter. Heurtée par ce changement inattendu, la rédaction avait voté en juillet une motion de défiance contre la directrice d'Inter, Adèle Van Reeth. "Yaël Goosz a souhaité collaborer avec LCI chaque matin, ce qui a été accepté. Suite à cette collaboration, il a été décidé avec son accord qu'il ne pouvait plus être chef de service. C'est Maxence Lambrecq, son adjoint, qui prend le poste", a indiqué la station à l'AFP, confirmant une information de La Correspondance de la presse.
"Envie d'avancer"
Yaël Goosz a confirmé auprès de l'AFP son "plein accord", ajoutant juste: "J'ai envie d'avancer, de travailler". Maxence Lambrecq a travaillé auparavant à RTL et Europe 1. "Il y a 10 ans, tu m'accueillais au service politique de RTL. Je te dois tant", a-t-il posté à l'attention de Yaël Goosz sur X lundi. France Inter est la première radio du pays, de loin, avec 6,85 millions d'auditeurs chaque jour d'avril à juin, selon les derniers chiffres de Médiamétrie.