Rencontre avec Juliette Mutel, coprésidente de Babel
« Une communication corporate doit être sincère, simple et excitante. »
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une douzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Juliette Mutel, coprésidente de l’agence Babel. Elle est également vice-présidente de la délégation corporate de l’AACC.
CB News : En une phrase, que fait Babel pour les marques ?
Juliette Mutel : Elle révèle ce qu’elles ont de plus singulier pour en faire des leviers puissants de développement pour les entreprises, et d’adhésion pour leurs clients et leurs salariés.
CB News : Quelles sont vos sources d’inspirations en communication corporate ?
Juliette Mutel : Ce qui n’est pas forcément corporate, justement.
CB News : Dans cet univers de la communication corporate, quel est votre moteur personnel ?
Juliette Mutel : Avoir un impact sur le réel et faire évoluer des perceptions, des comportements, un attachement à une marque.
CB News : Qu’est-ce qui vous motive chaque matin ?
Juliette Mutel : L’idée de trouver des solutions à des problèmes, parfois sacrément complexes.
CB News : Un regret ?
Juliette Mutel : Ne jamais avoir réussi à vendre une mascotte !
CB News : Depuis que vous coprésidez Babel, qu’est-ce qui a été le plus challengeant ?
Juliette Mutel : Prendre plus le temps de faire connaître nos convictions et nos réalisations à l’extérieur. Parce que le savoir-faire ne suffit pas…
CB News : Et le plus enthousiasmant ?
Juliette Mutel : La confiance des équipes.
CB News : Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui démarre en agence ?
Juliette Mutel : Difficile de choisir… Croire profondément dans le pouvoir de ce que l’on fait. Et avoir le goût des autres.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Juliette Mutel : De nouvelles façons de traiter certaines dimensions de notre métier. Challengeant et enthousiasmant !
CB News : Trois conditions pour qu’une communication corporate soit réussie ?
Juliette Mutel : Trois impératifs : elle doit être sincère, simple et excitante. Facile à dire mais pas toujours évident à mettre en œuvre de manière concomitante sur des problématiques complexes !
CB News : Une création corporate que vous auriez aimé faire ?
Juliette Mutel : La collection des « Idents » de Channel 4 en 2023, réalisée par 4Creative (la talentueuse agence interne de la chaîne) qui met en scène 25 caractéristiques de la Grande-Bretagne avec le logo de la chaîne au cœur. Sublime.
CB News : Un projet qui vous tient à cœur en 2024 ?
Juliette Mutel : Remporter une très belle compétition de rentrée… mais chut, on ne peut pas en parler.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Juliette Mutel : Un concentré de gens très forts sur nos cœurs de métier et un réseau de partenaires hyper experts pour nourrir tout ce que l’on fait.