Et encore... Eurovision, Mostra de Venise, RMC, JCDecaux, Ouest-France
Bâle, la grande métropole rhénane de Suisse, va accueillir l'édition 2025 du Concours Eurovision de la Chanson, le plus grand concours de chant au monde. "La grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2025 aura lieu à la St. Jakobshalle de Bâle, le samedi 17 mai" 2025, a annoncé l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours. La tradition veut que ce soit le pays du vainqueur qui accueille et organise l'édition suivante. En 2024, les demi-finales et la finale retransmises en direct ont réuni 163 millions de personnes, selon les chiffres de l'organisateur. Le concours Eurovision de la chanson est financé par des contributions des sociétés membres de l'Union européenne de radio-télévision, qui estime que compte tenu des retombées économiques, la ville hôte se doit de participer aux frais à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs suisses ou euros.
♦ Les plus grandes stars hollywoodiennes font leur rentrée à la Mostra de Venise, mais sans se risquer en interview, dénoncent des dizaines de journalistes accrédités au plus ancien festival du monde, qui s'inquiètent pour l'avenir de leur profession dans une lettre ouverte qui revendique une centaine de signataires, et relayée par les plus grands médias du secteur Variety, Screen ou le Hollywood Reporter. Les journalistes doivent se contenter de déclarations en conférence de presse et des passages sur le tapis rouge. Un attaché de presse international qui travaille sur un film important a expliqué à l'AFP trouver cette décision "regrettable", tandis qu'une attachée de presse française a expliqué que les créneaux d'interview étaient désormais facturés à un coût inabordable pour les distributeurs français par les productions. Face au marketing, "le journalisme cinéma est en danger d'extinction", redoutent les auteurs de la lettre. Les mêmes préoccupations avaient déjà émergé au Festival de Cannes : la CFDT-journalistes, l'un des principaux syndicats de la profession en France, avait dénoncé dans un communiqué la multiplication des interviews express de quelques minutes où "rien ne doit dépasser", la précarité du métier, ou encore les pressions de certaines productions sur les journalistes dont les critiques auraient déplu.
♦ Sur RMC et RMC Story, Apolline de Malherbe part cette saison à la rencontre de ceux qui l'ont appelée durant sa matinale. Dans “Allo Apo” (titre provisoire), elle “s’invitera dans le quotidien de la personne pour redécouvrir son histoire, son parcours.” Une nouvelle émission “C’est ça la France” rejoint également la grille de RMC Story : le programme animé par Yasmine Oughlis entend mettre en avant le vivre ensemble. La journaliste est entourée des chroniqueurs Azzeddine Ahmed-Chaouch, Dako et Julie Mamou Mani, Yasmine Oughlis pour “souligner les enjeux sociaux, économiques et culturels de la société”. À noter également, le retour de l’émission "Le Bigdil" animé par Vincent Lagaf’, ainsi que les 20 ans de l’émission Les Grandes Gueules.
♦ Dans la nuit du 28 au 30 août, JCDecaux a déployé les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique, « vélôToulouse », dans la ville de Toulouse. Ce sont ainsi 3 300 nouveaux vélos qui ont été mis à disposition au sein de 400 stations, soit 117 de plus que précédemment. Deux couleurs distinctes permettent par ailleurs aux utilisateurs d’identifier le type de vélo qu’ils choisissent : le rose pour les vélos mécaniques et le orange pour les vélos à assistance électrique. Parmi les améliorations apportées : la libération des vélos via l’application mobile ou directement depuis les nouveaux points d’attache, un port USB permettant la recharge d’un smartphone sur les vélos à assistance électrique, l’enrichissement de l’application avec des nouveautés telles que le calcul d’itinéraire ou la réservation d’un vélo à l’avance grâce aux points de fidélité, etc.
♦ Pour les Jeux paralympiques, Ouest-France donne accès gratuitement en ligne à son magazine, "l'édition des Jeux", pendant toute la durée des Jeux dès le 30 août. Au menu, une cinquantaines de pages composées de reportages, d'interviews et des analyses, enrichies de vidéos et podcasts.