Les Jeux Paralympiques Paris 2024 booste déjà les audiences de France Télévisions

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La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a réuni mercredi près de 10,2 millions de personnes en moyenne devant France 2, selon les chiffres de Médiamétrie.

Cette performance, qui permet à la chaîne publique de dominer ses concurrentes avec une part d'audience de 52,3% de 20h à 23h45, a été ponctuée d'un pic à 11,5 millions pour le passage de la délégation tricolore emmenée par Nantenin Keïta (para athlétisme) et Alexis Hanquinquant (para triathlon), a précisé France Télévisions dans un communiqué. Sans surprise, elle n'atteint pas les sommets de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet, suivie en direct un vendredi soir par 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne, puis revisionnée en replay par 1,2 million de personnes, pour un total historique de 24,4 millions. Le record d'audience en direct de la télévision française est détenu par la finale de la Coupe du monde de football remportée par l'Argentine face à la France en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1.

La cérémonie de mercredi à Paris a toutefois suscité un intérêt largement supérieur à celles des précédentes éditions paralympiques. En 2021, l'ouverture à Tokyo avait rassemblé 1,1 million de téléspectateurs de 13h à 16h environ sur France 3, soit dix fois moins que l'inauguration parisienne, même si leurs scores ne sont pas strictement comparables, Médiamétrie ayant fait évoluer son système de mesure en janvier 2024. De manière générale, les Paralympiques bénéficieront d'une exposition inédite sur France Télé, diffuseur exclusif de l'événement dans l'Hexagone, avec 300 heures de retransmission en direct, contre 100 pour Tokyo et "moins de 10 heures" pour Londres en 2012, a rappelé jeudi la présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte Cunci, dans une interview au quotidien Le Parisien.

"Pour la première fois dans l'histoire des Paralympiques, un diffuseur de notre importance diffusera l'intégralité des compétitions en alternance sur France 2 et France 3, ainsi que sur france.tv", a-t-elle souligné. Plateau installé au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris, multiplication des magazines et documentaires dédiés aux athlètes, reconduction de l'émission "Quels Jeux!" présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat... "Nous y mettrons la même énergie et la même envie que pour les Jeux" olympiques, a insisté la dirigeante. "Les audiences ne seront pas identiques, c'est certain", a-t-elle reconnu, alors que 60 millions de Français ont suivi au moins une minute des JO sur le service public, selon France Télévisions. Mais "je fais le pari que nous aurons un engouement pour les athlètes paralympiques semblable à celui pour Léon Marchand, Teddy Riner ou Armand Duplantis", a-t-elle ajouté. En 2021, environ 24 millions de Français avaient suivi au moins une minute des Paralympiques de Tokyo, selon France Télé.

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