Droits TV : la LFP conclut (enfin) un accord avec DAZN et beIN Sports

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(© Nathan Rogers, unsplash)

En confirmant ses accords avec DAZN et beIN Sports le 25 juillet, la Ligue de football professionnel clôt un interminable feuilleton sur l'attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 qui reprend dans quelques jours seulement.

A "partir du 16 août prochain et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald's à l'occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN Sports proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald's à chaque journée de championnat" détaille la LFP dans un communiqué. Avance cela, le CA de la LFP avait entériné l'offre de DAZN. Elle prévoit la diffusion sur la plateforme britannique de streaming sportif de huit matches sur neuf par journée pour un montant de 400 millions d'euros annuels en moyenne, lors des cinq prochaines saisons. L'offre inclue une clause de sortie prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. ne semaine plus tard, ce même conseil d'administration a validé celle de beIN Sports qui prévoit de verser 80% des 100 millions d'euros annuels promis à la Ligue, charge à elle de les répartir ensuite entre les clubs ; les 20% restants seraient directement versés par des sponsors qataris aux clubs.

DAZN, nouveau venu sur le marché français de l'audiovisuel proposera un abonnement mensuel de 29,99 euros pour l'intégralité des matches qu'elle diffuse. beIN Sport qui dispose également des droits de la Ligue 2 le samedi et qui ne souhaite pas de chevauchement entre ses rencontres, diffusera le match de Ligue 1 le samedi à 17H00 et le multiplex Ligue 2, le vendredi à 20h00. "Grâce à l'unité du football français, nous sommes parvenus à deux accords importants avec DAZN et beIN Sports. Les négociations ont été intenses car nous souhaitions aboutir à des accords répondant à l'intérêt de tous les clubs et qui permettront au football français de poursuivre son développement et d'accroitre son attractivité" a souligné dans le communiqué Vincent Labrune, le président de la LFP, en première ligne dans ces négociations. Pour obtenir ces accords, M. Labrune, qui devrait être candidat à sa propre succession lors de l'assemblée générale élective de la Ligue, le 10 septembre, a pu compter sur un conseil d'administration acquis à sa cause et sur beIN Sports, qui sans accepter tout ce qu'il espérait, lui a été d'un profond soutien, ce qu'il n'a pas manqué de souligner dans son communiqué.

Mais avec les 500 millions cumulés annuels, obtenus grâce à DAZN et beIN, le football français perd de sa valeur par rapport à la période précédente où il coûtait à Amazon, Canal et Free, ses diffuseurs, 624 millions d'euros par an. Il est encore plus loin d'atteindre le milliard d'euros annuel qu'espérait obtenir Vincent Labrune, le président de la LFP, pour les droits nationaux, au moment de l'appel d'offres, infructueux, à l'automne 2023. Labrune s'est heurté depuis au refus catégorique de Canal +, diffuseur historique du football français, de participer à la commercialisation des droits TV de la Ligue 1. La chaîne cryptée est fâchée avec la Ligue depuis l'épisode Mediapro, éphémère détenteur des droits TV dont la défection fin 2020 a provoqué la quasi-faillite du football français. Si les âpres négociations qui ont eu lieu pour la période 2024-2029 ont abouti et permettent à la Ligue 1 d'éviter l'écran noir, elles ont montrer combien l'équilibre financier du football français demeurait fragile.

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