Publicis Groupe revoit à la hausse sa croissance organique pour 2024
Le groupe Publicis a revu à la hausse ses prévisions annuelles après un premier semestre supérieur aux attentes.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 773 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport à l'année précédente. Son revenu net - le chiffre d'affaires retraité des coûts refacturables aux clients - a progressé de 5,9% à 6,7 milliards d'euros, dépassant le niveau moyen attendu par les analystes. "La force du modèle qu'on a construit est qu'on a des relais de croissance qui nous permettent de gagner des parts de marché là où les marchés baissent", s'est félicité Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis, lors d'un échange avec la presse. Le groupe français vise désormais une croissance organique de son revenu net entre 5% et 6% pour l'année, contre 4% à 5% précédemment. Et ce, "malgré un pessimisme ambiant" dû notamment "à l'incertitude politique en France mais surtout sur notre premier marché, aux Etats-Unis", a expliqué M. Sadoun.
Cette révision à la hausse "illustre une dynamique qui restera robuste au second semestre, alimentée par une hausse des contrats, en particulier dans le domaine des médias", ont commenté les analystes d'Oddo BHF. Le bas de la fourchette de ces prévisions, à 5%, prend en compte "les retards persistants dans les projets de transformation numérique des clients et les réductions de dépenses de publicité traditionnelle", a précisé un communiqué. Le haut de la fourchette, à 6%, implique une amélioration du contexte macroéconomique et un impact positif de l'augmentation des budgets des clients au cours du quatrième trimestre.
Publicis a par ailleurs confirmé son objectif d'un taux de marge opérationnelle à 18% pour 2024, celle-ci ayant déjà atteint 17,3% au premier semestre malgré des investissements de 45 millions d'euros dans l'intelligence artificielle sur la période. "Nous sommes extrêmement optimistes sur ce que nous construisons avec l'intelligence artificielle", a déclaré Arthur Sadoun lors d'une conférence avec des analystes. "Malgré l'actuelle prudence des clients dans le domaine de la transformation numérique, nous pensons que la transformation à l'aide de l'intelligence artificielle des entreprises représentera une source additionnelle de croissance à l'avenir", a-t-il poursuivi.
Le groupe de communication génère près de 65% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, où il a enregistré une croissance de 5,3% au deuxième trimestre. Une performance portée notamment par la plateforme de traitement des données Epsilon, qui permet selon Arthur Sadoun de répondre à la demande croissante pour "de la personnalisation à grande échelle". L'activité du groupe est aussi en croissance Europe, notamment en France (+4,2%) et dans la région Asie-Pacifique avec un bond du chiffre d'affaires en Chine de 10,5% grâce à l'acquisition de nouveaux clients. Depuis le début de l'année, le cours de l'action a augmenté de plus de 22%, l'une des fortes hausses parmi les entreprises de l'indice CAC 40.