Démarches administratives : des tutoriels vidéo pour accompagner les usagers
Demande d'aides au logement (APL), saisine du Défenseur des droits, demande d'extrait de casier judiciaire... la Direction interministérielle du numérique (Dinum) a lancé vendredi une série de tutoriels vidéo pour aider les usagers à réaliser certaines démarches administratives courantes.
Pour "rapprocher les services publics des usagers, l'Etat va à leur rencontre afin de les accompagner dans leurs démarches du quotidien, en publiant une série de 11 tutoriels vidéo réalisés par les agents publics des administrations et 100% accessibles aux personnes en situation de handicap", explique dans un communiqué la Dinum, chef d'orchestre de la politique numérique des ministères. "Avec ces tutoriels, l'ambition est également de lutter contre le non-recours aux droits", ajoute-t-elle. Selon le service statistique des ministères sociaux (Drees), 23% des situation de non-recours aux aides s'explique par la "complexité administrative". La première cause de non-recours des usagers aux aides auxquelles ils ont pourtant droit est le "manque d'informations" sur ces aides (39% des situations), selon la même étude.
"Bonjour, je suis le capitaine Etienne", "Bonjour, je suis Agathe et je travaille à la délégation à la sécurité routière": dans les onze vidéos publiées vendredi, un agent du service public concerné par la démarche (gendarmerie, CAF...) détaille en quelques minutes la marche à suivre pour accomplir la formalité, sous-titres à l'appui. Alors que les démarches administratives "essentielles" recensées par le gouvernement sont au nombre de 250, la Dinum a pris en compte plusieurs critères pour choisir celles auxquelles consacrer un tutoriel vidéo. Ont ainsi été retenues les démarches réalisées plus d'un million de fois par an, notées négativement (moins de 5 sur 10) par les usagers et "à fort impact social". Parmi les onze démarches explicitées en vidéo figurent notamment la consultation du solde de points sur son permis de conduire, la demande de logement en cité universitaire ou encore la demande d'extrait de casier judiciaire.