Euro 2024 de football : TF1 et M6 se partagent 145,9 millions € de recettes publicitaires brutes
Kantar Media a dressé lundi le bilan de l’activité publicitaire en TV pendant l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) qui s’est achevé dimanche. Les recettes brutes ont ainsi progressé pour les deux diffuseurs en clair TF1 et M6 de +38% par rapport à l’Euro 2020 (qui s’est en fait déroulé en 2021, COVID oblige), passant de 105,5 millions d'euros à 145,9 millions d'euros pour cette édition 2024. Le nombre d'annonceurs a également légèrement augmenté, de 184 en 2020 à 186 en 2024, avec 94 annonceurs présents lors des deux éditions.
Sans surprise, la distribution s'est une fois encore imposée comme le secteur le plus représenté avec 16% des investissements bruts, suivie par l'automobile (15%), les télécommunications (13%) et le secteur tourisme restauration (10%). Parmi les annonceurs, Renault a dominé le classement avec un budget de 4,8 millions d'euros pour 34 spots diffusés lors de 24 matches, tandis que McDonald's a été présent à chaque rencontre, investissant 4,3 millions d'euros. AliExpress se place en troisième position avec 3,4 millions d'euros dépensés. Pour l’anecdote, le le spot le plus coûteux de la compétition a été celui d'Intermarché, pour mettre en avant son service drive, avec un budget de près de 600 000 euros bruts pour un spot de 45 secondes diffusé le 5 juillet sur M6, lors du match Portugal-France.